Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 France: Thierry Omeyer, le roi de la maison d'arrêts

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/12/2012 à 00:07 GMT+1

A partir de ce lundi, découvrez notre classement des champions de l'année. Nous ouvrons notre Top 10 France avec Thierry Omeyer, 10e. 2012 avait démarré de la pire des manières pour le gardien de l'équipe de France de handball. Au final, (encore) une grande année pour lui.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. POURQUOI LUI ?
Il est toujours délicat de distinguer une individualité dans un collectif aussi exceptionnel que celui de l'équipe de France de handball. Plusieurs membres des Experts ont recueilli des voix parmi les 25 votants de la rédaction, mais Thierry Omeyer seul a réussi à se frayer un chemin au sein de ce Top 10. Le gardien de but tricolore demeure plus que jamais une des figures emblématiques de cette génération dorée, au même titre que Nikola Karabatic. Mais le Montpelliérain portait deux lourds handicaps à l'heure du vote: l'affaire des paris, qui a, qu'on le veuille ou non, marqué son année, et un palmarès moindre. Car Omeyer, non content d'avoir été sacré champion olympique, a également remporté le Championnat d'Allemagne et la Ligue des champions avec son club de Kiel.
Un autre membre de l'équipe de France dirigée par Claude Onesta, Daniel Narcisse, partenaire d'Omeyer à Kiel, peut se prévaloir d'un bilan identique en 2012. Mieux, le Réunionnais a fait partie de la pré-sélection pour être désigné meilleur joueur du monde. Si Omeyer sort finalement du lot dans notre classement, c'est sans doute, outre sa personnalité, parce que son poste est plus exposé. C'est un handicap quand tout va mal, comme à l'Euro, en début d'année. Mais quand Omeyer sort le grand jeu, sa performance individuelle est inévitablement mise en lumière. Vice et vertu du gardien de but… Tout n'a donc pas été rose pour l'ancien cerbère de Sélestat en 2012. Véritable baromètre des Bleus, il est passé à côté de son Euro. Par rapport aux années précédentes, il a peut-être affiché une régularité moindre dans la performance.
Mais quand Omeyer est au top, il n'a pas d'équivalent dans la planète handball et s'impose comme un des plus grands gardiens de l'histoire. Lors des Jeux Olympiques de Londres, sa prestation en demi-finale face à la Croatie restera comme un des monuments de sa carrière pourtant déjà exceptionnelle. "Ah, vous avez vu le vieil Omeyer", avait savouré Onesta après cette demie d'anthologie. Dans nos votes, ce match a sans doute pesé lourd à l'heure de sortir une individualité dans ce collectif exceptionnel. Les très grandes victoires françaises, ces dernières années, ont toujours trouvé leur source d'un très grand match d'Omeyer. Ce fut le cas ce jour-là. Vexé d'avoir été moins brillant que son homologue espagnol (Sterbik) en quarts de finale, Omeyer s'est transcendé. Parce que, derrière la voix calme et le sourire timide mais affable du gentil "Titi" se cache un monstre d'orgueil. Celui qui caractérise inévitablement les grands champions.
. SON ANNEE EN CINQ DATES
16 janvier: Ouverture de l'Euro. Contre l'Espagne, Omeyer passe complètement à côté. A l'image des Experts, il décevra tout au long de la compétition. On commence à parler de déclin à son sujet.
1er mai: Kiel décroche son 17e titre de champion d'Allemagne, à cinq journées de la fin de la saison. Le troisième sacre personnel pour Omeyer en Allemagne.
27 mai: Kiel remporte la finale de la Ligue des champions en battant l'Atletico Madrid (26-21) en finale, à Cologne. Le gardien de but français sort un grand match, avec notamment cinq arrêts en début de seconde période alors que Kiel est en double infériorité numérique. C'est sa quatrième Ligue des champions, record égalé pour un joueur français.
11 août: Survolté, Omeyer réussit pas moins de 10 arrêts dans les 10 premières minutes de la demi-finale olympique contre la Croatie. Sa performance individuelle, colossale, sans doute une des plus grandes de sa carrière, constitue le socle de la victoire des Bleus ce jour-là.
12 août: 24 heures plus tard, à nouveau excellent, il continue à la victoire des Experts en finale face à la Suède (22-21). Son deuxième titre olympique.
2012 Eurosport Top 10 France Thierry Omeyer
____________________________________________________________________________
25 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2012. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité