Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 France 2013 - Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique) à la 8e place

Laurent Vergne

Mis à jour 25/12/2013 à 13:41 GMT+1

Pour la troisième fois en quatre ans, Jason Lamy-chappuis figure dans notre Top 10 des champions français de l'année. Mérité, pour le triple champion du monde.

2013 Mondiaux Jason Lamy-Chappuis

Crédit: AFP

Top 10 France Classement Lamy-Chappuis
Top 10 France Jason Lamy-Chappuis Fiche Infog

Pourquoi lui ?

Jason Lamy-Chappuis est un habitué de notre classement. Pas étonnant. Il est, depuis maintenant plusieurs années, une des valeurs sûres du sport hexagonal. Un des rares à dominer de façon durable sa discipline. Deuxième de notre hiérarchie en 2010 après son titre olympique aux Jeux de Vancouver, le roi du Combiné nordique retrouve le Top 10 après être resté au bord l'an passé.
Pourtant, il a cédé son trône au sommet de la Coupe du monde, dont il était triple détenteur. Il a dû laisser la couronne à l'Allemand Eric Frenzel. Mais il a répondu présent lors du grand rendez-vous de l'hiver, les Championnats du monde, d'où il est reparti au mois de février avec pas moins de trois médailles d'or, une en individuelle et deux par équipes. Un triomphe total qui compense largement la petite déception qu'a constitué sa deuxième place dans la course au gros globe de cristal. Avec quatre titres mondiaux en carrière, il n'est plus qu'à une unité du record absolu de la légende Bjarte Engen Vik.
Pour sa saison aussi bien que pour l'ensemble de son œuvre ces quatre dernières années, Jason Lamy-Chappuis s'est taillé un des plus beaux palmarès du sport français actuel. Reconnu comme tel, il méritait bien d'être le porte-drapeau de la France au mois de février prochain, lors des Jeux de Sotchi. En Russie, il n'y a aucune raison de croire qu'il ne sera pas au rendez-vous. Histoire, au passage, de prendre date fin 2014 pour ce même Top 10 où il a désormais ses entrées.
picture

COMBINE NORDIQUE Jason Lamy Chappuis 2013

Crédit: Panoramic

____________________________________________________________________

Son année en cinq dates

. 22 février : Lors des Championnats du monde  à Val di Fiemme, le champion de Bois d'Amont remporte la médaille d'or de l'épreuve individuelle en remontant de la 11e place au départ des 10 kilomètres en ski de fond.
. 24 février: Deux jours plus tard, Lamy-Chappuis s'offre à nouveau l'or, par équipes cette fois, avec Sébastien Lacroix, François Braud et Maxime Laheurte. Il décrochera même une troisième médaille d'or pour un triplé historique avec la victoire des Tricolores dans le sprint par équipes.
picture

Jason Lamy Chappuis and Sebastien Lacroix of France celebrate their gold medal in the Nordic Combined Team Sprint 2x7.5km competition at the Nordic Ski World Championships in the northern mountain resort of Tesero in Val di Fiemme (Reuters)

Crédit: Eurosport

. 16 mars : Dépossédé du globe de cristal, Jason Lamy-Chappuis met un point d'honneur à dominer Eric Frenzel à Oslo pour s'imposer sur la dernière épreuve de la saison. Il termine deuxième du général.
. 14 octobre : En concurrence avec Brian Joubert (patinage artistique) et Ophélie David (skicross), Jason Lamy-Chappuis est désigné porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux Olympiques de Sotchi.
. 7 décembre: Première victoire de la nouvelle saison, la 24e de sa carrière, à Lillehammer. la 25e suivra deux semaines plus tard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité