Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 France 2013: Tony Parker (basket) à la première place

Glenn Ceillier

Publié 01/01/2014 à 15:24 GMT+1

Tony Parker a illuminé les parquets des deux côtés de l'Atlantique. Sacré champion d'Europe avec l'équipe de France, il prend la première place de notre Top 10 des champions français.

Tony Parker - Euro 2013 - Finale France-Lituanie

Crédit: AFP

Classement France  Top 10
Info Tony Parker Top 10 France

Pourquoi lui ?

Le bonheur quand on suit Tony Parker, c'est que chaque année, le gamin de Fécamp arrive encore à nous surprendre. Tout au long de sa carrière, il a franchi de nouvelles étapes, réussi des prouesses saison après saison et pris une dimension que l'on ne pensait pas à sa portée. Cette année 2013 restera ainsi marquée de son empreinte dans l'univers du basket. En NBA mais surtout en Europe où il a guidé l'équipe de France au sommet à l’Euro, son Graal tant recherché en Bleu.
Avec l'équipe de France, TP avait déjà décroché le bronze de l’Euro 2005 puis l’argent en 2011. L'or se faisait attendre pour le triple champion NBA (2003, 2005, 2007). Il a enfin été récompensé de sa fidélité en Bleu en montant sur la plus haute marche du podium lors de cet Euro 2013. Au sommet de son art à 31 ans, il a encore revêtu son plus beau costume, celui de héros de la nation tricolore. Ses deux performances d’exception face à la Slovénie en quarts (27 points) et l’Espagne en demi-finales (32 pts) sont des chefs d'oeuvre. Son tournoi est proche du récital, deux ans après son Euro 2011 sublime. Au final, il a été élu MVP de la compétition avec ses 19 points de moyenne par match.
Leader d'exception sur les lattes avec ses qualités de finisseur hors-pair, le meneur des Spurs ne s'est pas contenté de son impact sur le parquet. Il a su se dépasser dans les vestiaires. Son coup de gueule à la mi-temps face à la Roja restera comme l’un des grands moments de sport de cette année dans l'Hexagone. Si son succès avec la France a forcément pesé dans la balance à l'heure des votes, son année NBA a également joué son rôle. Sans un shoot de Ray Allen au match 6 de la finale NBA, Parker aurait une quatrième bague de champion NBA au doigt. Finalement, le Heat a gardé son bien au match 7. Mais il a évolué à un très haut niveau toute l’année dans la grande Ligue nord-américaine.
Auteur de 20.3 points et 7.6 rebonds de moyenne sur la saison 2012-13 et de 20.6 points et 7 passes en playoffs, TP a encore assumé son rôle de leader des Spurs où il a pris la relève de Tim Duncan. Son  nom a même circulé outre-Atlantique pendant quelques temps pour le titre de MVP de la saison avant finalement d'être élu sixième meilleur joueur de la NBA après une fin de saison contrariée par une blessure. "Superman" comme l'appelle Nicolas Batum, a donc connu une année riche. Presque parfaite. A 31 ans, il aura du mal à faire mieux. Quoi que… Le roi de l'évolution permanente n'a sûrement pas fini de nous surprendre…

____________________________________________________________

Son année en cinq dates

17 février : Sélectionné par la cinquième fois de sa carrière au All Star Game, Tony Parker s'illustre. Il reste 22 minutes sur le parquet et les rentabilise à la perfection avec 13 points et 5 passes décisives.
picture

All Star Game 2013 Tony Parker Kyrie Irving

Crédit: AFP

6 juin : L'image a fait le tour du monde ! Lors du match 1 de la finale NBA, TP cherche une solution, balaye le parquet avec ses dribbles, risque de perdre le ballon et de chuter, avant de dégainer un tir sur le museau de LeBron James, impuissant. A cinq secondes du terme du match, le Français donne quatre points d'avance aux Spurs et la victoire. Idéal pour débuter la série mais ça ne sera pas suffisant…
18 juin : Les Spurs, qui comptent cinq points d'avance à 28 secondes du terme, filent vers un quatrième titre de champion NBA, le quatrième de Tony Parker. Mais le Heat arrache la prolongation sur un shoot primé de Ray Allen. Les Spurs ne s'en relèveront pas…
picture

2013 nba finals tony parker san antonio spurs miami heat

Crédit: AFP

20 septembre : Son chef d'œuvre ! Après une performance superbe face à la Slovénie (27 pts), TP remet ça contre l'Espagne en demi-finale de l’Euro 2013. Lors d’une première mi-temps cauchemardesque des Tricolores, il se démultiplie pour tenter de garder la France en vie face à cette Roja qui a causé tant des tracas aux Bleus ces dernières années. Avec 32 points à 11 sur 19 aux tirs, 6 rebonds et 1 passe en 37 minutes, le meneur a livré un match "stratosphérique"…
picture

Nando De Colo, Tony Parker and Antoine Diot of France celebrate after winning their Eurobasket semi-final against Spain (AFP)

Crédit: AFP

22 septembre : Il laisse Nicolas Batum, Boris Diaw and co faire le spectacle lors de cette finale de l’Euro. Avec 12 points, TP ne réalise pas son meilleur match. Qu'importe, la France n'avait pas besoin de lui, pour une fois. Il remporte son premier titre de champion d'Europe et est élu MVP du tournoi !
picture

Eurobasket 2013, France, Florent Pietrus, Tony Parker, Nando De Colo, Boris Diaw (AFP)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité