Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 France 2014 : Florent Manaudou (natation) à la 3e place

Laurent Vergne

Mis à jour 29/12/2014 à 10:46 GMT+1

Florent Manaudou, nouveau conquistador de la natation française, apparait à la 3e place de notre classement des sportifs français de l'année.

Florent Manaudou.

Crédit: Eurosport

Le Top 10 France
La fiche 2014 de Florent Manaudou

Pourquoi lui ?

Nous voilà donc sur le podium de ce Top 10 français où les places, cette année, valaient très, très cher. Florent Manaudou s'y est installé de façon presque naturelle. Depuis maintenant une décennie que le natation française culmine au plus haut niveau planétaire, depuis l'émergence d'une certaine Laure Manaudou, elle a été portée et incarnée successivement par différentes figures et divers leaders. Laure Manaudou, donc, puis Alain Bernard ou encore Yannick Agnel. Pour ne citer qu'eux. 2014 restera l'année où Florent Manaudou s'est imposé comme l'incontestable leader de la natation tricolore. Le boss, aujourd'hui, c'est lui. Monsieur Petit frère est devenu un immense champion.
Camille Muffat partie à la retraite, Yannick Agnel dans le dur, Camille Lacourt en retrait pour se soigner, Florent Manaudou a magistralement pris le relais. Le colosse d'Ambérieu s'était déjà taillé un palmarès et une réputation, particulièrement ces deux dernières années. Mais depuis son titre olympique surprise sur 50m nage libre à Londres en 2012, il a bien grandi. Et jamais il ne s'était exprimé aussi pleinement qu'en cette année 2014. Manaudou a ainsi été le grand bonhomme des Championnats d'Europe cet été. A Berlin, il a décroché quatre médailles d'or, dont un doublé magistral sur 50 et 100m nage libre. Là-bas, il est devenu (très) grand.
Ce quadruplé allemand aurait sans doute suffi à faire de lui un des champions français de 2014. Mais il a, en prime, remis le couvert en fin d'année lors des Mondiaux, en petit bassin cette fois, avec six médailles dont trois en or et, cerise sur le gâteau, deux records du monde, sur 50m libre et 50m dos. A Doha, ce qu'il a accompli, en dos notamment, lui a ouvert de nouvelles portes. A 24 ans, Manaudou continue de progresser. Celui que Camille Lacourt qualifie de "génie" n'a peut-être pas fini de nous surprendre. L'énorme ambition qu'il masque derrière un calme apparent doit le porter jusqu'à Kazan, où se tiendront les Championnats du monde en grand bassin en 2015. S'il frappe fort en Russie, c'est peut-être plus haut sur ce podium que nous le retrouverons dans un an. Déjà très haut dans la galaxie sportive française, Florent Manaudou n'a pourtant pas encore touché ses limites.
picture

Florent Manaudou, champion d'Europe du 100 m nage libre, décroche sa troisième médaille d'or à Berlin.

Crédit: AFP

Son année en 5 dates

  • 11 avril : Florent Manaudou remporte le 100m nage libre des Championnats de France à Chartres, en devançant Mehdy Metella et Fabien Gilot. Il est également sacré sur 50m libre, 50m brasse et 50m papillon. Il se qualifie pour toutes ces distances aux Championnats d'Europe, ainsi que pour le relais 4x100m.
  • 19 août : Le natif de Villeurbanne débute son parcours du combattant aux Championnats d'Europe. Dès le premier jour, il se qualifie pour la finale du 50m papillon et remporte surtout l'or avec ses partenaires du relais 4x100m. Troisième relayeur, il réalise le meilleur chrono lancé (47"54) de tous les participants.
  • 22 août : En 47"98, il remporte la finale du 100m nage libre devant Fabien Gilot. Il passe pour la première fois sous les 48 secondes en grand bassin et s'offre son troisième titre européen. Un quatrième suivra avec le 50m nage libre.
  • 5 décembre : Manaudou fait tomber le record du monde du 50m nage libre aux Mondiaux en petit bassin de Doha: 20"26. Il en fait de même sur 50m dos.
  • 7 décembre : Usé par une longue semaine de compétition, le Français bute sur Cesar Cielo en finale du 100m. Il se contente de la médaille d'argent mais termine néanmoins ces Mondiaux avec six médailles, dont trois en or. Une sacrée razzia. Surtout, il est impliqué dans 6 des 8 médailles françaises.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité