Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 France 2014 : Julien Absalon (VTT) à la 6e place

Loïc Tanzi

Mis à jour 26/12/2014 à 13:54 GMT+1

Après des années marquées par les blessures et les contre-performances, Julien Absalon est redevenu le roi incontesté du VTT en 2014. C'est simple, il a tout gagné cette saison. Ce qui lui a redonné l’espoir de glaner une troisième médaille d’or olympique à Rio en 2016.

Julien Absalon Top France 2014

Crédit: Eurosport

Top 10 France
Top 10 France

Pourquoi lui ?

C’est ce qu’on appelle le retour d’un champion. Depuis 2009, tout le monde pensait que  la carrière de Julien Absalon, que certains considèrent comme le plus grand cycliste de l’histoire du cross-country, était dans la phase descendante. Que le Français ne pourrait jamais revenir à son meilleur niveau. Il n’en a rien été. Le Vosgien a effectué en 2014 un retour triomphal au plus haut niveau.
Mais avant de rentrer dans les détails de sa saison, il est important de rappeler que Julien Absalon est l’un des plus beaux palmarès du sport français : 5 Championnats du monde (2004, 2005, 2006, 2007, 2014), 3 Championnats d’Europe (2006, 2013,2014) et deux titres olympiques (2004, 2008). En 2014, il l’a étoffé de tous les titres importants qu’il lui était possible de glaner. Champion du monde, d’Europe et vainqueur de la Coupe du monde : c’est une saison parfaite. A tous les niveaux. Puisque qu’est venue s’intercaler, parmi tous ces succès, une deuxième paternité. Pas anodin pour un sportif de 34 ans, à la recherche constante de nouvelles motivations, après avoir tout remporté.
Dès le début de la saison, le cycliste a annoncé la couleur en remportant les deux premières étapes de la Coupe du monde à Pietermaritzburg en Afrique du Sud et à Cairns en Australie. Il n’est ensuite descendu des podiums qu’à une seule reprise. C’était encore lors d’une étape de Coupe du monde, à Nové Město na Moravě en République Tchèque. Dans les courses d’un jour, le Français s’est montré intraitable. En sortant vainqueur de chaque du duel face au Suisse, Nino Schurter, qui a tenu en haleine tous les fans de cross-country cette saison. 
Une petite surprise car, depuis 2007, année de son dernier quadruplé, Julien Absalon ne régnait plus autant sur sa discipline. Même si son deuxième titre olympique à Pekin, en 2008, lui a apporté une place définitive au panthéon des plus grands sportifs français, le Vosgien avait besoin de nouveaux succès pour se convaincre de continuer jusqu’au J.O. de Rio en 2016. Pour y tenter de devenir le 15e sportif français à avoir décroché au moins trois médailles d’or olympiques.

Son année en cinq dates :

8 juin : Le premier aboutissement d’une saison exceptionnelle. Sacré sur le Vieux Continent pour la 3e fois à Saint-Wendel en Allemagne, le Français a assumé son statut d’ultra-favori en l’absence de son grand rival, Nino Schurter.
12 juillet : Au niveau national, Julien Absalon n’a pas de rival. Cet été il a décroché son 12e titre de champion de France (!) aux Ménuires en reléguant son premier poursuivant, Hugo Drechou, à près de 40 secondes.
24 août : Le trophée de la régularité. Vainqueur de sa sixième Coupe du monde, un record, le Français a remporté trois des sept étapes et a terminé trois fois deuxième. Un titre qui n’a souffert d’aucune contestation, malgré les quatre victoires de Nino Schurter.
6 septembre : Sept ans que Julien Absalon attendait son 5e titre de champion du monde. Elle est d’autant plus belle que le cycliste a largement devancé le tenant du titre, le Suisse, Nino Schurter. De presque deux minutes, soit plus d’un demi-kilomètre. Une montagne dans la discipline.
8 décembre : Comme il en a l’habitude certains hivers, Julien Absalon a repris le cyclo-cross au mois de décembre. Mauvaise idée cette saison. Le Français s’est fracturé la clavicule lors du championnat de Lorraine. Une lourde blessure, dont il ne sera finalement pas opéré, qui ne devrait pas contrarier la défense de ses quatre titres en 2015. Mais c’est le symbole des blessures à répétition du Français.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité