L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de CatalogneRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 06:45 OMNISPORT
    OMNISPORT : Watts
  •  06:00 FOOTBALL AUSTRALIEN
    FOOTBALL AUSTRALIEN: Australian ...
 
 
 
Omnisport - Top 10 Monde 2009

Bekele au plus que parfait

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs de l'année 2009. Pour ouvrir le bal à la 10e place, on retrouve l'Ethiopien Kenenisa Bekele. Repoussant ses propres limites, il a signé un nouveau doublé 5 000-10 000m aux Mondiaux d'athlétisme de Berlin.

 
Bekele au plus que parfait - Omnisport - Top 10 Monde 2009DPPI
 

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.

LE CLASSEMENT

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10. Kenenisa Bekele (Ethiopie - Athlétisme) 21 points

Bekele au plus que parfait - Omnisport - Top 10 Monde 2009 10e – 134 POINTS
Nom: Bekele
Prénom: Kenenisa
Date de naissance: 13 juin 1982
Pays: Ethiopie
Sport: Athlétisme

. POURQUOI LUI?

Il est le plus petit des géants. 160 centimètres sous la toise. Mais une fois en piste, Kenenisa Bekele est le plus grand de tous. Année après année, l'Ethiopien s'affirme comme un des fondeurs les plus extraordinaires de l'histoire, surtout au vu des deux dernières saisons. Auteur du doublé 5000-10000 mètres à Pékin lors des Jeux Olympiques à l'été 2008, il a remis ça à Berlin cette année lors des Championnats du monde. Or, jamais personne n'avait réussi à s'imposer sur les deux distances au cours d'une même édition des Mondiaux.

Dans son bonheur, Bekele n'a finalement qu'une seule malchance: tomber sur le phénomène Usain Bolt, dont les victoires et les records en pagaille sur les deux mêmes saisons ont quelque peu éclipsé ses propres exploits. Un 10 000m, même mondial ou olympique, n'aura jamais l'impact d'un 9"58 sur 100m. Aussi discret que Bolt est expansif, il paie aussi, sans doute, la discrétion de sa personnalité. Il ne s'est jamais offusqué toutefois de l'ombre imposante de son cadet jamaïcain. "Il est normal qu'Usain attire l'attention sur lui. Ce qu'il réussit est complètement unique. Non seulement il a encore tout gagné à Berlin, mais il a encore pulvérisé tous les records du monde", admet-il.

De son côté, Bekele ne peut pourtant pas faire beaucoup plus et beaucoup mieux qu'en cette année 2009. Outre sa double médaille d'or berlinoise, l'homme de Bekoji a remporté la Golden League, en s'imposant dans les six étapes au programme (sur 5000m à Berlin, Oslo, Rome, Zurich et Bruxelles et sur 3 000m à Paris). Mais c'est bien évidemment à Berlin que le digne héritier de Haile Gebreselassie a le plus marqué cette année 2009 de son empreinte. Il a d'abord survolé le 10 000m, distance sur laquelle personne ne lui arrive aujourd'hui à la cheville et où il est invaincu depuis juin 2003. Une simple formalité, avec à la clé la meilleure performance mondiale de l'année. Zersenay Tadese, double champion du monde du semi-marathon, a effectué toute la course en tête mais Bekele a toujours gardé la maîtrise des débats, portant l'estocade à la cloche pour s'imposer avec quatre secondes d'avance. C'était son 4e titre consécutif sur 10.000m, ce qui a fait de lui l'égal de Gebreselassie.

Mais le plus dur restait à venir car Bekele n'avait encore jamais remporté le titre mondial sur 5000m. Isolé avec un seul compatriote à ses côtés face à l'armada kenyane, Bekele a décidé de prendre le contrôle de la course précocement. Il cherche à endormir ses adversaires. Mais fautre d'avoir pu procéder à un écrémage suffisant, il se retrouve avec un grand nombre d'adversaires à ses côtés à la cloche. Eliud Kipchoge, son dauphin de Pékin, a trop travaillé et ne peut viser la victoire. Les kenyans sont battus. C'est donc Bernard Lagat, l'ancien Kenyan portant désormais els couleurs américaines, qui va jouer sa carte à fond. Bekele ne parvient pas à le lâcher et à l'entrée de la dernière ligne droite, Lagat prend l'avantage. Le duel rappelle celui, magique, entre Lagat et El Guerrouj à Athènes en 2004. Mais à l'image du Marocain en grâce, Bekele va trouver les ressources nécessaires pour repousser ce dernier assaut de Lagat.

A 27 ans, Kenenisa Bekele décroche là le dernier grand titre qui manquait encore à son exceptionnel palmarès. Il est encore jeune et peut encore le garnir. Surnommé L'Empereur, il ne jouit pourtant pas encore de l'aura de Gebre dans son pays. Où peut-il aller désormais? Son corps et sa tête détiennent la réponse. Il avoue être désormais "très fatigué" après chaque course et ne se sent plus capable d'aller battre ses propres records du monde. Il devra aussi se trouver de nouvelles sources de motivations. "J'ai tout accompli, je suis entré dans la légende", confiait-il au mois de septembre. Personne ne viendra le contredire.

. 2009 EN 5 DATES

1er juin - Absent tout l'hiver, Bekele débute sa saison aux Pays-Bas, à Hengelo. Une rentrée discrète sur 1500m. Peinant à suivre le rythme des meilleurs, il s'arrête à un tour de la fin après avoir ressenti une légère douleur à la cuisse droite. A deux mois et demi des Mondiaux, il semble encore loin du compte.

14 juin - Deux semaines après sa rentrée, et deux mois avant les mondiaux, Bekele est déjà à Berlin, pour la première manche de la Golden League. Encore en quête de ses meilleures sensations, l'Ethiopien souffre mais s'impose en 13'00"76.

23 août - Facile vainqueur du 10.000 mètres, Bekele doit batailler lors du 500m des Mondiaux de Berlin pour repousser les assauts de Bernard Lagat dans l'ultime ligne droite. Une de ses plus belles victoires, qui lui permet de devenir le premier athlète à réussir le doublé 5000-10000 aux Championnats du monde.

29 août - Dans la foulée de son triomphe berlinois, Bekele signe la meilleure performance mondiale de l'année sur 5000m à Zurich en 12'52"32.

5 septembre - Sous la pluie de Bruxelles, l'Ethiopien signe sa 6e victoire de l'année en Golden League après sa 18e victoire consécutive sur 5000m. Il partage le million de dollars avec Yelena Isinbayeva et Sanya Richards, bouclant ainsi une saison parfaite.

 
Réagissez à cet article
 
29 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 29.
    matnowa01Après ces classements ne veulent rien dire . Il sert juste à rapeller le palmarès de 10 grands sportif qui ont marqué l'année .On ne peut pas comparer un tennisman et un footballeur ou un skieur et un boxeur c'est completement diffèrentLe 22/12/2009 à 23:04
     
     
     
  • 28.
    slimvincerafandy2-veesee, ce n'est pas que du business. C'est un sport moins populaire qu'il pratique, c'est tout. La tune investit dans un sport est proportionnelle à la tune que ce sport peut générer, ça c'est du business, mais c'est linéairement dépendant de la ferveur générée par un sport. Tu peux éplucher le livre des records, tu verras des gens qui font des trucs géniaux et qui sont inconnus aussi...Le 22/12/2009 à 19:08
     
     
     
  • 27.
    La rédactionBonjour nassim348,

    Sauf erreur de ma part, Lagat a réusis le doublé 1500-5000 à Osaka, et non le doublé 5000-10000, que Bekele a bien été le premier à réussir aux Mondiaux.

    Cordialement

    - LV -
    Le 22/12/2009 à 19:06
     
     
  • 26.
    sebtherunnernassim348, Mr Laurent Vergne a tout à fait raison !!!!
    Bernard Lagat avait fait le doublé 5000 m..1500 m !!!
    Le 22/12/2009 à 19:05
     
     
     
  • 25.
    nassim348Békélé, la petite gazelle qui réussit encore une fois a faire flotter le drapeau de son pays sur les pistes mondiales. Son courage, son endurance, sa maîtrise tactique, sa vitesse, sa patience et sa générosité ont encore fois eu raison de ses adversaires. Nul doutes que ce petit génie sera incontestablement le plus grand fondeur de tous les temps après sa retraite.Le 22/12/2009 à 19:05
     
     
     
  • 24.
    rafandy2-veeseeAussi békélé n'est "que" 10e!! il est victme des sports bcp pls médiatiques:foot, tennis, alors qu'il a un palmarès bien plus fourni que la plupat qui seront classés eant lui!!!
    sport business
    Le 22/12/2009 à 18:58
     
     
     
  • 23.
    samy54Bizarre qu'il soit seulement 10ème....Le 22/12/2009 à 18:55
     
     
     
  • 22.
    nassim348"jamais personne n'avait réussi à s'imposer sur les deux distances au cours d'une même édition des Mondiaux."

    c faux mr. Layrent Vergne (auteur de l'article), Bernard Lagat a réalisé cet exploit y'a pas très longtemps , aux championnats du monde à Osaka en 2007
    Le 22/12/2009 à 18:46
     
     
     
  • 21.
    sebtherunnertout comme un OLe Einar Björndalen qui a battu le nombre de victoires en coupe du monde des sports d'hiver de Stenmark (91 pour OEB !!)
    en 2009 il a glané son 6ème globe de christal...
    et rajouté 4 titres de champion du monde !!

    alors moi je mets Ole Einar dans mon top 10 !!!
    Le 22/12/2009 à 17:36
     
     
     
  • 20.
    sebtherunnerreste Lindsay Vonn...
    elle a fait une saison 2008-2009 incroyable !!!
    gagnant dans quasiment toutes les disciplines...
    elle mérite sa place dans le top 10 monde !!
    Le 22/12/2009 à 17:35
     
     
     
  • 19.
    Bender44Pourquoi personne ne place Messi en tête? Je dis pas que c'est une évidence mais c'est étrange que personne ne l'ose...
    Messi-Bolt-Federer-Loeb-Rossi-Contador-Vonn-Button-Karabatic
    Le 22/12/2009 à 17:31
     
     
     
  • 18.
    sebtherunnerpar contre je ne vois pas Button dans ce classement !!!
    le plus piètre champion du monde de la F1 de ces dernières saisons n'a rien à faire ici...
    même si je pense qu'il le sera quand meme dans ce classement...
    Phelps, en saison non olympique n'a aucune chance d'être numéro 1...
    Messi, il fait un sport collectif à ce que je sache...
    certes il sort nettement du lot mais bon...
    Le 22/12/2009 à 17:28
     
     
     
  • 17.
    sebtherunnersinon moi je voterais quand même Federer !!
    reprendre sa place de numéro 1, gagner le dernier titre du grand chelem qui lui manquait et battre le record extraordinaire de Pete Sampras de 14 titre du grand chelem, ça surpasse le nouveau titre de Loeb ou même de Rossi, qui lui non plus n'a pas réalisé sa plus belle saison...
    quant à Contador, il n'a fait qu'une demi saison...
    Le 22/12/2009 à 17:23
     
     
     
  • 16.
    sebtherunnerje voudrai juste rappeler que Bekele, ça pèse :
    5 records du monde qui lui appartiennent ( 5000 et 10 000 outdoor, 5000, 2000 et 2 miles indoors)...
    5 titres de champion du monde sur piste...
    12 titres en cross ( dont 5 doublés consécutifs long et court...)
    3 titres olympiques...
    Le 22/12/2009 à 17:19
     
     
     
  • 15.
    sebtherunnerBekele c'est le plus beau palmarès du fond de tous les temps...
    quelques soient les circonstances de course il gagne !!
    en effet c'est parce que le sprint est injustement incommensurablement plus médiatisé que Bekele n'est reconnu que par les vrais amateurs d'athlétisme et non le grand public, qui préfère l'exhubérance que la simplicité...
    Le 22/12/2009 à 17:13
     
     
     
  • 14.
    LtThomasRossi, Federer, Bolt, Phelps, Loeb, Button, Vonn, Contador et Messi

    Je me lance 9 Vonn, 8 Phelps, 7 Button, 6 Loeb, 5 Messi, 4 Federer, 3 Rossi, 2 Bolt et 1 Contador.
    Le 22/12/2009 à 17:02
     
     
     
  • 13.
    omcorronesen tout cas s'il y a bien un français qui doit être dans ce top et bien classé c'est Loeb, avant de retrouver un mec français qui réussit ce que fait ce grand monsieur, ba on va avoir le temps de tous y rester !!!
    6 fois champion de monde d'affilé c'est juste énorme.
    Rossi mérite aussi, eux 2 ce sont des vrais champion comme Bekele qui durent sur le long et pas juste une saison ou le temps des JO.
    Le 22/12/2009 à 16:41
     
     
     
  • 12.
    brefeclairl année derniere eurosport a placé Bernard devant isinbayeva!
    une seule remarque. bernard a gagné 1% de ce qu a gagné isinbayeva.
    donc allez vous couchez eurospor.
    Le 22/12/2009 à 16:27
     
     
     
  • 11.
    enorbert1Sauf ke meme si cela ne concerne pas ke l'athléisme, Bekelé ne fait pas vendre, il est plutot timide et reservé. On ne parle de lui que sportivement, lorsqu'il bat des records. je ne vois absolument pas ce que les autres sportifs on fait de plus que lui. par contre je pense lui dans sa discipline il a fait des choses historiques. Les autres c'est plutot du quotidienLe 22/12/2009 à 16:05
     
     
     
  • 10.
    patou08Federer bien qu'il soit mon tennisman préféré ne le mérite pas, il a fait une fin de saison calamiteuse et sa défaite en finale de l'Us-Open le disqualifie pour le titre de champion de l'année. Cela se jouera entre Bolt et Rossi.Le 22/12/2009 à 15:48
     
     
     
  • 9.
    patou08Franchement, j'espère que Rossi aura pour la 1ère fois le titre de sportif de l'année. Lui a fait des efforts pendant 8 mois, Bolt lui a forcé quelques semaines et basta.

    Roosi le mérite depuis tellement longtemps.
    Le 22/12/2009 à 15:46
     
     
     
  • 8.
    Mchnumero 1 tiger woods pour sa fin de saison exceptionnel avec sa femme^^Le 22/12/2009 à 15:05
     
     
     
  • 7.
    Dieu-RafaYa aussi Lebron James qui sera dans le classementLe 22/12/2009 à 15:00
     
     
     
  • 6.
    Dieu-RafaFederer Bolt Messi Loeb Contador , peut etre Button ! Mais Bekele mérite d'etre mieu classé d'après moi ! J'attend de voir la suite du classement !!Le 22/12/2009 à 14:59
     
     
     
  • 5.
    PSG-en-forceAndy Schleck, Fabian Cancellara, Thor Hushovd, Nicolas KarabaticLe 22/12/2009 à 14:58
     
     
     
  • 4.
    L-JamesFederer, Messi, Bolt, Contador, Phelps, Rossi, Button voir Loeb ou Karabatic, Perso j'aimerai bien voir Manny Pacquiao.Le 22/12/2009 à 14:54
     
     
     
  • 3.
    pjanic35tu oublies Loeb, peut etre Button et pourquoi pas Cristiano Ronaldo mais je ne pense pasLe 22/12/2009 à 14:54
     
     
     
  • 2.
    nathmonacTout simplement parce que ce n'est pas un classement uniquement sur l'athlétisme mais l'ensemble des sports.
    Je pense que l'on aura Federer, Bolt, Messi, Contador, Armstrong, Clijsters, S. Williams, ensuite je ne vois plus... aidez moi
    Le 22/12/2009 à 14:48
     
     
     
  • 1.
    enorbert1Sans savoir la suite, le simple fait de mettre Bekelé en 10ième position veut dire que ce ne sont pas des gens qui aiment et suivent l'athlétisme tt le temps qui ont voté. Car Usain Bolt n'a rien de plus ke Bekelé, sauf que les course de fond sont moins mediatique que le sprint! j'aimerai savoir qui d'autre sera devant bekelé à part BoltLe 22/12/2009 à 14:41
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile