Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’ouragan Messi

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/12/2009 à 17:36 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs de l'année 2009. A la 3e place, on retrouve Lionel Messi qui a tout décroché avec le FC Barcelone cette année. Ballon d'or, joueur FIFA de l'année, l'Argentin devra cette fois-ci se contenter d'une place sur le podium.

Eurosport

Crédit: Eurosport

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3. Lionel Messi (Argentine - Football) 99 points
4. Sébastien Loeb (France - Rallye) 63 points
5. Valentino Rossi (Italie - Moto) 61 points
6. Cesar Cielo (Brésil - Natation) 53 points
7. Alberto Contador (Espagnol - Cyclisme) 45 points
8. Jenson Button (Angleterre -  F1) 38 points
9. Kobe Bryant (Etats-Unis – Basketball) 24 points
10. Kenenisa Bekele (Ethiopie - Athlétisme) 21 points
3e - 99 pointsNom : MessiPrénom : LionelSport : FootballAge : 24 juin 1987Pays: Argentine
picture

FOOTBALL 2009 Leo Messi

Crédit: Eurosport

. POURQUOI LUI?
Cette année, il est difficile d'oublier la formidable saison du FC Barcelone à l'heure des bilans. Après son sacre en finale de la Coupe du monde des clubs, le Barça conclut 2009 en remportant six titres avec la Liga, la Ligue des Champions, la Coupe du Roi, la Supercoupe d'Europe et d'Espagne. Un exploit unique. Et si un joueur est à ressortir de ce formidable collectif qui a tout raflé sur la planète football, c’est bien Lionel Messi. Certes Samuel Eto'o a été redoutable d'efficacité, certes Xavi et Iniesta auront été tout aussi précieux mais l'Argentin aura fait rêver tous les amateurs du ballon rond.
Un rapide coup d’oeil sur ses performances permet de se rendre compte de son impact tant le numéro 10 des Blaugrana a pris une part majeur dans tous les succès du club catalan. "Leo" a ainsi terminé l'exercice 2008-2009 avec pas moins de 38 réalisations en 51 matches, toutes compétitions confondues. Cerise sur le gâteau : il a ainsi inscrit le second but contre Manchester United (2-0) en finale de la Ligue des Champions qu'il termine meilleur réalisateur avec neuf buts. Et il a offert la Coupe du monde des clubs au Barça en trouvant le chemin des filets de la poitrine. Au final, il a décroché le Ballon d'or et le titre de meilleur joueur FIFA de l'année. En clair, il était tout aussi difficile de l'oublier à l'heure des bilans.
. 2009 EN 5 DATES
. 2 mai : L'international argentin inscrit deux buts et délivre une passe décisive lors d'un Clasico humiliant pour le Real Madrid (2-6) qui scelle le sacre catalan en championnat.
. 27 mai : Du haut de ses 169 centimètres, l'Argentin de 22 ans marque de la tête le second but du Barça en finale de la Ligue de Champions (2-0) et offre ainsi le titre à son équipe.
. 15 octobre : S'il est incapable à reproduire en sélection ses prestations en club, l'Argentine valide son billet pour la Coupe du monde 2010 grâce à sa victoire en Uruguay (0-1). Un Mondial sans lui aurait été un petit crève-cœur.
. 1er décembre : Avec 473 points sur 480 possibles, la "Puce" devient le premier Argentin à recevoir le Ballon d'or.
. 19 décembre : Grâce à un but de la poitrine en prolongation, il offre un sixième titre au Barça, qui réalise ainsi une performance historique. Quelques jours plus tard, il est élu joueur de l'année par la FIFA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité