Missy Franklin - AFP
 
Article
commentaires
Omnisport > Top 10 Monde 2012

Meilleur Sportif de l'année : Missy Franklin (6e), une Phelps au féminin

Franklin, une Phelps au féminin

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 29/12/2012 à 10:31 -
Par Eurosport - Le 29/12/2012 à 10:31
Avec cinq médailles dont quatre en or, Missy Franklin a effectué une razzia digne de son compatriote Michael Phelps aux JO de Londres. La nageuse est 6e de notre Top 10 monde.

POURQUOI ELLE?

Parce qu’elle s’appelle Franklin mais n’a rien d’une tortue. Parce qu’elle est, quelque part, une Michael Phelps en maillot une pièce. De Londres, Melissa "Missy" Franklin, est repartie comme l’athlète féminine la plus titrée. Quatre médailles d’or, comme son compatriote masculin qui est le seul à la devancer en termes de récompenses sur la compétition (6 médailles au total contre 5 à Franklin). Pour ses premiers Jeux. A seulement 17 ans. Voilà pourquoi l’Américaine figure dans notre Top 10 international. En une semaine à peine, elle s’est affirmée comme la nouvelle star de la natation féminine.

Sa razzia londonienne a commencé le 28 juillet, seulement une semaine après la tuerie d’Aurora où elle a passé ses années lycée. Ce jour-là, elle a connu son seul échec dans sa quête d’ores multiples. Du bronze, sur 4x100m nage libre avec l’équipe américaine, où elle a lancé ses camarades avec le meilleur temps. Deux jours plus tard, Franklin s’est offert son premier titre olympique sur 100m dos (record national) seulement quinze petites minutes après avoir nagé un 200m. Et un de plus à nouveau 48 heures plus tard, avec le 4x200m nage libre. Trois breloques dont deux du plus beau métal en trois épreuves. Pas mal.

Tout n’a pas été tout rose pour la nageuse de Pasadena en Californie avec une 4e place sur 200m nage libre et une 5e sur le 100m. Mais elle ne s’est pas laissé démoraliser par ses résultats pour remonter à nouveau sur la plus haute marche du podium sur 200m dos. Qui plus est en battant le record du monde de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry en 2’04"06. Une performance qu’elle réédita le lendemain, sur le 4x100m 4 nages, en s’adjugeant l’or et le record du monde (3’52"05). En fin d’année, Franklin a logiquement reçu le titre de meilleure nageuse de l’année. Avec la retraite de Phelps, elle a la voie libre pour être la tête d’affiche mondiale.

. SON ANNÉE EN CINQ DATES

25 juin-1er juillet : Miss Franklin obtient son ticket pour les Jeux Olympiques dans quatre épreuves lors des Trials. Elle remporte le 100 et 200m dos et termine 2e des 100 et 200m nage libre.

30 juillet : Deux jours après le bronze sur 4x100m, et 15 minutes après un 200m, elle remporte l’or sur 100m dos, son premier titre olympique.

1 a oût  : Deuxième titre, le premier en relais, lors du 4x200m nage libre avec  Dana Vollmer, Shannon Vreeland et Allison Schmitt.

3 a oût : Quatrième médaille et deuxième titre individuel sur le 200m dos. Elle bat par ailleurs le record du monde de Kirsty Coventry.

4 a oût  : La moisson de cinq médailles s’achève sur une nouvelle médaille d’or, à l’occasion du 4x100 4 nages avec Rebecca Soni, Dana Vollmer et Allison Schmitt.

____________________________________________________________________________

25 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 201 2 . Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.

Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.

Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.