Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 : L'Américaine Serena Williams à la 5e place

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/12/2012 à 12:53 GMT+1

On continue de remonter notre classement des champions de l'année. Cinquième de notre Top 10 monde, Serena Williams, intouchable depuis le début de l'été.

2012 Top 10 Monde Serena Williams

Crédit: AFP

2012 Top 10 monde Classement
. POURQUOI ELLE ?
Très franchement, le 29 mai au soir, pas grand monde n’aurait pu imaginer que Serena Williams figurerait à la fin de l’année dans les cinq personnalités sportives qui ont marqué l’année 2012. L’Américaine venait de quitter Roland-Garros par la toute petite porte, en s’inclinant d’entrée contre Virginie Razzano. Sa saison n’avait alors vraiment rien d’exceptionnel, malgré deux titres à Charleston et Madrid. En Grand Chelem, son bilan à mi-parcours du calendrier se résumait donc à un huitième de finale en Australie et un fiasco intégral à Paris. Puis tout a changé et Serena a vécu, en l’espace de quelques mois, une des périodes les plus fastes de sa carrière.
Après Roland-Garros, Williams a disputé 32 matches. Elle en a gagné 31. Son unique défaite, elle l’a concédée en quarts de finale à Cincinnati face à Angelique Kerber. Seul (petit) accroc dans un tourbillon victorieux avec cinq titres, dont quatre majeurs : Wimbledon, les Jeux Olympiques, l’US Open et le Masters. Une véritable razzia et quelques statistiques impressionnantes, comme ces 25 sets consécutifs gagnés à cheval entre Wimbledon et les Jeux en passant par Stanford. Le plus impressionnant dans cette période faste, c’est que, si Williams a souvent triomphé avec une facilité déconcertante, elle n’en a pas moins trouvé la force mentale de se sortir parfois de situations très délicates, comme face à Jie Zheng à Wimbledon, ou contre Azarenka en finale de l’US Open.
La protégée de Patrick Mouratoglou, avec qui elle a débuté une collaboration pour le moins fructueuse après Roland-Garros, aurait même pu prétendre figurer plus haut encore dans ce classement, dans la mesure où elle est une des rares championnes, sans doute avec Bradley Wiggins et LeBron James, à avoir brillé sur des évènements majeurs dans son sport, tout en étant championne olympique. Elle paie sans doute, précisément, cette première moitié de saison très mitigée. Mais si Serena avait évolué de janvier à mai au même niveau que par la suite, il ne serait pas resté grand-chose à la concurrence et elle aurait signé une des plus grandes saisons de l’histoire du tennis. En l’état, 2012 n’en constitue pas moins une cuvée de prestige pour le championne américaine. Si elle maintient le cap début 2013, un nouveau "Serena Slam" n’est pas à exclure. Ce serait l’occasion de la retrouver ici-même dans un an. Avec plaisir.
. SON ANNEE EN CINQ DATES
8 avril : Serena Williams remporte son premier tournoi depuis huit mois en s’imposant à Charleston. C’est le 40e titre de sa carrière mais le quatrième seulement sur terre battue, une surface sur laquelle elle n’avait plus évolué depuis… Roland-Garros 2010 !
29 mai : A la surprise générale, Williams chute à Roland-Garros contre Virginie Razzano (4-6, 7-6, 6-3), à la nuit tombante. Un choc. Jamais, dans toute sa carrière, l’Américaine n’avait perdu au premier tour dans un tournoi du Grand Chelem.
7 juillet : Deux ans après son dernier titre, Serena étoffe à nouveau son palmarès en Grand Chelem. Elle enlève son 14e majeur en battant en finale Agnieszka Radwanska (6-1, 5-7, 6-2). Au passage, elle boucle le tournoi avec 102 aces au compteur, un record dans l’histoire du tennis féminin.
4 août : Triomphe olympique absolu pour la cadette des Williams. A l’or en double avec sa sœur, elle ajoute le titre individuel au terme d’un tournoi hallucinant au cours duquel elle n’aura perdu que 17 jeux en six matches. En finale, elle pulvérise Maria Sharapova, 6-0, 6-1. Cette semaine olympique, c’est son chef d’œuvre de l’année 2012.
9 septembre : Elle couronne son été de rêve en s’imposant à Flushing Meadows  au terme d’une superbe finale face à Victoria Azarenka, qui mène 5-3 dans le troisième set avant de coincer. C’est le 15e titre de Serena Williams en Grand Chelem.
2012 Top 10 Monde Serena Williams Infographie
_________________________________________________________________________
25 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 201 2 . Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité