Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 Monde 2013 : L'Espagnol Marc Marquez (Moto GP) à la 10e place

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/12/2013 à 01:19 GMT+1

Du 23 décembre au 1er janvier, découvrez nos 10 champions de l'année 2013. A la 10e place, le rookie roi du monde en Moto GP, Marc Marquez. A 20 ans, l'Espagnol (Honda) a fait une entrée fracassante dans l'élite en s'adjugeant le titre MotoGP.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Top 10 Monde 2013 Marc Marquez Fiche Infog

Pourquoi lui ?

Parce que l'on avait toutes les raisons d'être inquiets pour le rayonnement de la MotoGP lorsqu'un garçon comme Casey Stoner quitte la scène et qu'on a été vite soulagés, puis émerveillés, de voir son remplaçant chez Honda débouler jusqu'à la consécration, à seulement 20 ans.
Champion du monde de 125cc en 2010, de Moto 2 en 2012, Marc Marquez s'est lancé dans la course aux records de précocité dès l'ouverture du Mondial, au Qatar, en accompagnant sur le podium Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) et Valentino Rossi (Yamaha). Mais Losail, c'était pour voir, car moins d'une semaine plus tard, le prodige espagnol rafle tout à Austin : pole position, victoire et meilleur tour en course ! Jamais un rookie et un pilote aussi jeune n'avait été à pareille fête. Félicité par ses prestigieux pairs, il répète ne pas connaître ses limites et les explorer avec gourmandise... Mais à Jerez de la Frontera, il les cerne un peu plus en forçant le passage sur Jorge Lorenzo (Yamaha) dans le dernier virage, pour la deuxième place. Il ne doit plus faire seulement attention à ses adversaires, mais également à ces polémiques d'une résonnance qu'il ignorait.
L'affable impétueux au grand sourire sait reconnaître ses torts, et continuer à apprendre de ses erreurs. Après le clash, le crash : au Mugello, une gamelle le prive de la deuxième place. Sa plus grosse faute de la saison ? Sûrement. Cependant, ces contretemps ne l'empêchent pas d'assimiler et de progresser. "D'habitude, un rookie se démène pour garder un bon rythme toute la course, comme les machines de MotoGP sont très dures avec les pneus. Mais à Assen, il a compris comment conserver les pneus en fin de course", se souvient Shuhei Nakamoto, le vice-président exécutif de Honda Racing. Deuxième dans la "cathédrale de la vitesse" derrière le maître des lieux, Valentino Rossi, Marc Marquez sait sans doute qu'avant même la mi-saison, il a percé les secrets les plus importants sur le chemin de la gloire.
La suite lui donne raison : le Sachsenring, Laguna Seca, Indianapolis et Brno sont autant de triomphes et forment un quadruplé inédit de la part d'un rookie en 65 ans de Mondial. Après une disqualification pour maladresse à Motegi, il assure une troisième place à Cheste qui lui suffit pour écrire l'histoire.
picture

2013, Marc Marquez, AP/LaPresse

Crédit: LaPresse

_________________________________________________________________________

Son année en cinq dates

23 mars : plus jeune poleman de tous les temps la veille, il devient aussi le vainqueur le plus précoce dans la catégorie reine en remportant le Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique, à Austin.
5 mai : dans le dernier tour du Grand Prix d'Espagne, à Jerez de la Frontera, la tentation est trop forte : il se jette à l'intérieur du dernier virage pour doubler Jorge Lorenzo, alors deuxième. Grosse polémique à l'arrivée.
25 août : il gagne à Brno, dans la foulée du Sachsenring, Laguna Seca et Indianapolis. Jamais un débutant n'avait réalisé un "quatre à la suite".
20 octobre : à Phillip Island, il manque l'occasion de s'approprier le titre sur une erreur de son équipe lors d'un changement de moto obligatoire qui le disqualifie. Jorge Lorenzo gagne et augmente ses chances de titre.
picture

Marc Marquez Australie Chute

Crédit: AFP

10 novembre : son sage podium, derrière Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa à Cheste, le couronne. A 20 ans et 266 jours, il remplace Freddie Spencer comme le plus jeune champion du monde. Il est aussi le premier rookie sacré depuis Kenny Roberts, en 1978.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité