Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top Monde 2014 : Manuel Neuer (football) à la 6e place

Loïc Tanzi

Mis à jour 26/12/2014 à 17:05 GMT+1

Champion du monde avec l’Allemagne et exceptionnel tout au long de l'année avec le Bayern, Manuel Neuer ne pouvait pas passer à côté d’une place dans notre top 10. Il est 6e de notre classement "monde".

Manuel Neuer Top Monde

Crédit: Eurosport

Top 10 Monde
Manuel Neuer Top Monde 2014

Pourquoi lui ?

Il y a longtemps qu’un gardien n’avait pas réinventé son poste comme Manuel Neuer. Pour cela et l'ensemble de son oeuvre en 2014, l’Allemand a déjà été "récompensé" par une place sur le podium du Ballon d'Or 2014. Peu de portiers avant lui ont réussi à grimper aussi haut : Lev Yachine en 1963 avait remporté le titre suprême alors que Oliver Kahn (2001, 2002), Dino Zoff (1973), Ivo Viktor (1976) et Gianluigi Buffon (2006) avaient eux échoué à la deuxième ou troisième place. Quoi qu’il arrive le 12 janvier prochain, date à laquelle sera décerné le trophée, Manuel Neuer entrera dans l’histoire du football.
En une année, celui qui a été élu "Gant d'or" du Mondial s’est imposé, sans contestation possible, comme le meilleur portier de la planète. Autant, si ce n'est plus que des arrêts impressionnants et décisifs, c’est sa position sur le terrain qui a intrigué le monde du football avant de le faire fondre d’admiration. Gardien-libéro, le Bavarois n’hésite pas à délaisser sa cage pour annihiler les actions offensives adverses. Du pied, de la tête, en taclant, en dribblant… Neuer sait tout faire.
"Il peut être considéré comme un défenseur de plus. Il a les mêmes aptitudes que les autres joueurs : une bonne qualité de passes, une bonne appréciation des distances. Il pourrait même jouer milieu de terrain", affirme même son sélectionneur Joachim Löw. Quand on appartient à l’une des meilleures équipes de l’histoire du Bayern Munich et à la nation championne du monde, c’est plus qu’un compliment. A 28 ans, le portier aura du mal à faire mieux que cette année. Maintenant, il ne peut "que" confirmer.

Son année en cinq dates 

25 mars : Le Bayern est sacré champion d’Allemagne pour la 24e fois, après une victoire sur la pelouse du Hertha Berlin (1-3). C’est surtout un record de précocité en Allemagne. Personne n’avait remporté le titre aussi tôt dans une saison.
17 mai : Après la Supercoupe d’Europe, le Mondial des clubs et la Bundesliga, le Bayern et Manuel Neuer terminent leur moisson de titres annuelle. Une victoire face à Dortmund (2-0 a.p). Le gardien joue un rôle prépondérant avec des arrêts de grande classe. 
30 juin : Manuel Neuer se mue quasiment en libéro en huitième de finale de la Coupe du monde face à l’Algérie. Dominateurs, les Allemands auraient pu payer très cher les contres des Fennecs sans la vigilance de leur gardien de but. Il a touché, ce soir-là, 20 ballons en dehors de sa surface.
13 juillet : L’Allemand atteint le Graal de tout footballeur : remporter la Coupe du monde. En gardant, en plus, sa cage inviolée pendant 120 minutes contre l’Argentine en finale. Durant la compétition, il n’aura encaissé que quatre buts.
1er décembre : Après les distinctions collectives, Manuel Neuer est finaliste pour le Ballon d’Or 2014. La consécration personnelle d’une année impressionnante.
picture

Manuel Neuer.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité