Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trail: La "Diagonale des fous" fait une victime

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/10/2012 à 10:55 GMT+2

Une personne s'est tuée lors du Grand Raid de la Réunion, épreuve de course de 170 km à travers l'île et réputée pour sa difficulté extrême, en chutant de 30 m dans un ravin, a appris l'AFP sur place. L'incident s'est produit à 2h33 du matin.

Diagonale des fous Raid La Réunion

Crédit: AFP

Drame à la Réunion. Un concurrent s'est tué lors de la 20e édition de la célèbre "Diagonale des fous", épreuve d'"ultra-trail" longue de 170 km que les plus expérimentés achèvent en moyenne au bout de 25 heures de course. L'AFP a appris sur place auprès des pompiers que la victime a chuté de 30 mètres dans un ravin au lieu dit Col de Fourche sur le sentier Scout, entre les cirques de Salazie et Mafate, à 2h33 locales. Il était inscrit en individuel, non sponsorisé, dans la catégorie vétéran homme (V2H), selon le site de l'organisation de la course, remportée par l'Espagnol Kilian Jornet en 26 heures et 33 minutes.
A son arrivée, l'Espagnol a d'ailleurs décrit des conditions extrêmes avec une météo capricieuse et de gros changements de température, avec la chaleur étouffante de l'île et le froid du Piton des neiges, point culminant de la Réunion à plus de 3 000 mètres d'altitude. Jusque là, en 19 éditions de la Diagonale des fous, deux autres coureurs seulement avaient trouvé la mort sur le Grand raid de la Réunion, la même année, en 2002. Le premier avait succombé à un arrêt cardiaque, le second s'était tué en faisant une chute de 50 m dans un ravin, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.
Un trailer expérimenté
Le malheureux concurrent était alors classé au delà de la 100e place sur les 2 700 coureurs ayant pris le départ de la course. Trailer expérimenté, il avait déjà participé à deux reprises à la Diagonale des fous et avait couru par deux fois l'UMTB (Ultra-trail du Mont-Blanc). Son dernier pointage avait été effectué à Marla, à 1 580 m d'altitude, dans le cirque de Mafate, à 23h15 locales. Il était en course depuis plus de 25 heures et avait déjà parcouru 85 km sur les 170 km de l'épreuve. L'accident s'est produit entre les villages de Roche Plate et d'Ilet à Bourses, sur l'un des sentiers les plus beaux mais les plus dangereux de l'île, notamment de nuit, car à flanc de montagne.
Les circonstances exactes de l'accident n'ont pas été communiquées. C'est le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) qui a été chargé de récupérer le corps de la victime. L'organisation de la course n'avait pas encore réagi samedi à la mort de ce concurrent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité