Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon, Tour, Moto, OL : L'actu du 12 juillet 2015 sur un plateau

Geoffrey Steines

Mis à jour 12/07/2015 à 08:54 GMT+2

Il y a dix-sept ans jour pour jour, chacun se souvient où il était, si tant est qu'il était déjà de ce monde. Il n'est pas certain que cette journée laisse une trace aussi indélébile. Mais après tout, quand on voit le programme, on se dit que ce pourrait bien être le cas.

L'actu sur un plateau du 12 juillet 2015 - Roger Federer

Crédit: Panoramic

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier et aujourd'hui

  • Foot - Transferts : Casillas au Real, c'est fini
C'est la fin d'une ère au Real Madrid. Le départ d'Iker Casillas vers Porto a été officialisé par le club merengue samedi dans la soirée. La formation portiste n'a pas encore confirmé l'opération et dévoilé les détails de l'arrivée du gardien international espagnol. Formé à la Casa Blanca, Casillas y aura disputé 725 matches officiels et s'y sera forgé un palmarès en or massif. A noter aussi sur le front des transferts les signatures de Matteo Darmian à Manchester United et de Ronaldinho à Fluminense.
  • Foot - Amicaux : Lyon commence par une défaite, Troyes par une fessée
Le premier grand week-end de départ en vacances est aussi celui des premiers matches amicaux pour une bonne partie des clubs de Ligue 1. Lyon a ainsi débuté sa campagne par un revers contre Sion (1-0), malgré la première sortie intéressante de Claudio Beauvue sous le maillot de l'OL. Montpellier, Rennes, Toulouse, Lille ou encore Nice ont tous gagné. Au contraire de Troyes, humilié par Magdebourg, club de troisième division allemande (1-5).
picture

Claudio Beauvue pour son premier match avec l'OL

Crédit: Imago

  • Volley - Ligue mondiale : La France dans le club des six
Les Bleus sont décidément intouchables cet été. En finale du Final Four de deuxième division, la France n'a fait qu'une bouchée de la Bulgarie, battue en trois sets (25-16, 25-20, 25-21). Cette quatorzième victoire de rang pour les hommes de Laurent Tillie leur ouvre les portes de la première division la saison prochaine et surtout du Final Six de la Ligue mondiale dès cette année. Ils le disputeront à Rio, du 15 au 19 juillet, en compagnie du Brésil, de la Serbie, de l'Italie, des Etats-Unis et de la Pologne.

Ce que l’on a aussi repéré pour vous

Tennis - Wimbledon : 17 ans après son dernier titre en double dames, Martina Hingis a récidivé samedi. Associée de Sania Mirza, la Suissesse de 35 ans a dominé la paire russe Ekaterina Makarova - Elena Vesnina (5-7, 7-6, 7-5) pour remporter son dixième trophée majeur, le troisième à Londres.
Foot - Bundesliga : En marge de la présentation de l'équipe aux supporters du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge a indiqué qu'il y a "de nouveau de la lumière au bout du tunnel"pour Franck Ribéry. "Il va débuter quatre semaines de remise à niveau, après avoir porté un plâtre léger durant quatre semaines, et ensuite, espérons-le, il sera de retour sur le terrain dans un avenir pas trop lointain", a-t-il détaillé.
Basket - NBA : Ce n'est pas encore cette saison que la Ligue devrait découvrir Joel Embiid. Victime d'une rechute au pied droit, le pivot de Philadelphie, qui a déjà manqué toute son année rookie en raison d'une fracture de fatigue, devra de nouveau être opéré dans les prochains jours.
Tennis - Newport : Retour raté pour Mark Philippoussis. Sept ans après avoir mis un terme à sa carrière, l'Australien (38 ans) s'est incliné au premier tour des qualifications du tournoi de Newport face à Eric Quigley, 357e joueur mondial (7-6, 7-6).

Le tweet qui chambre gentiment

La vidéo de rattrapage

La France aura attendu une semaine pour s'offrir son premier succès sur le Tour 2015. Alors ne boudons pas notre plaisir et profitons à nouveau du finish splendide d'Alexis Vuillermoz à Mûr-de-Bretagne samedi.

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd’hui

  • Tennis - Wimbledon : Une finale de rêve
Le numéro 1 mondial face au maître des lieux. Telle est l'affiche de la finale de Wimbledon, qui opposera dimanche Novak Djokovic à Roger Federer (15h00). Une revanche de l'année passée aussi, où le Serbe s'était imposé en cinq sets (6-7, 6-4, 7-6, 5-7, 6-4). Leur quarantième confrontation s'annonce de la même veine, d'autant que le Suisse y arrive lancé comme une balle après son chef d'œuvre contre Andy Murray en demi-finale. Grand spectacle à suivre sur le Centre Court.
picture

Roger Federer et Novak Djokovic s'affronteront pour la 40e fois en carrière.

Crédit: AFP

  • Cyclisme - Tour de France : L'heure du chrono par équipes
Un dernier effort avant la journée de repos. Il sera collectif pour les coureurs, qui s'engageront pour cette neuvième étape dans un contre-la-montre par équipes de 28 kilomètres entre Vannes et Plumelec. Les 22 formations du Tour auront fort à faire sur un parcours vallonné, qui se conclura par la Côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2%). Cette étape pourrait créer des premiers écarts chez les favoris. Affaire à suivre…
  • Moto - GP d'Allemagne : Les Honda vraiment intouchables ?
Au-dessus du lot en qualification, Marc Marquez (Honda) sera le grand favori du Grand Prix d'Allemagne, qu'il a toujours remporté depuis 2010. Mais le double champion du monde en titre devra se méfier de Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, ses comparses de la première ligne, alors que Valentino Rossi partira de loin (6e). Dans les autres catégories, Fabio Quartararo (3e sur la grille en Moto3) et Johann Zarco (auteur de la pole en Moto2) pourraient porter haut les couleurs tricolores.

Ça s'est passé un 12 juillet

Voilà une image restée dans les annales du Tour de France. Leader du général avec une avance confortable, Luis Ocaña doit quitter l'édition 1971. Poussé à la faute par Eddy Merckx, qui avait placé une attaque dans le col de Menté sous une pluie diluvienne, le coureur espagnol chute avant d'être heurté par Joop Zoetemelk. Résultat, il est contraint à l'abandon et laisse le "Cannibale" filer vers un troisième succès consécutif sur la Grande Boucle. Qu'Ocaña finira par remporter en 1973.
Luis Ocana accidenté dans le col de Menté - 12 juillet 1971
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité