Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Joubert du bon pied

ParAFP

Publié 21/01/2009 à 16:15 GMT+1

Sacré en 2004 et 2007, Brian Joubert a parfaitement commencé les championnats européens à Helsinki en passant en tête à l'issue du programme court. Grâce à une note de 86.90, le Poitevin devance nettement le champion d'Europe en titre, le Tchèque Tomas Ve

Brian Joubert est bien parti pour remporter un troisième titre européen, à défaut une huitième médaille, après avoir battu son record personnel sur le programme court, mercredi à Helsinki. Depuis sa première médaille continentale (en bronze) obtenue en 2002 à Lausanne, Joubert en a gagné deux d'or (en 2004 à Budapest et en 2007 à Varsovie), deux d'argent (en 2004 à Malmö et en 2005 à Turin) et deux autres en bronze (en 2006 à Lyon et en 2008 à Zagreb).
Le vice-champion du monde se dit "assez confiant" pour la suite, même s'il patinera sur un nouveau programme libre, reprenant en partie la musique du "Matrix" qui a fait son succès avec "Requiem for a dream", autre musique de film. "Je ne raconte pas d'histoire sur ce programme, c'est juste la musique qui me plaît", a-t-il dit après avoir fait un mauvais début de saison avec "Le dernier des Mohicans". "Il fallait sortir de la spirale de l'échec et tirer un trait sur ce programme" confirme son entraîneur Jean-Christophe Simond.
Après avoir chuté sur un quadruple saut à l'échauffement, mercredi, Joubert a exécuté de bons sauts sur son programme court (Rise de Safri Duo) avec notamment une excellente combinaison quadruple-triple boucle piqué qu'il a été le seul compétiteur à tenter, ce qui lui a rapporté 13,80 points.
"On peut encore mieux faire"
Enchaînant avec un triple Axel (8,20) et un triple Lutz (6,00), il a battu son record personnel (86,10 pts à la Coupe de Russie en novembre) pour le porter à 86,90 points en dépit de niveaux 2 sur trois éléments techniques (pas et pirouette finale). "Ce n'est pas mal, même si on peut encore faire mieux, ce qui sera mon objectif aux Mondiaux. Mon programme était très propre. J'étais concentré mais serein. Je n'avais pas de raison de douter, même si j'étais un peu crispé sur mon Lutz, qui me pose problème en ce moment. Ca été l'éclate totale. Je me suis amusé du début à la fin. Ma chute à l'échauffement m'a aidé pour relâcher la pression car depuis que je suis ici je n'avais pas fait d'erreur sur le quad et ça commençait à m'inquiéter un petit peu", a déclaré le vice-champion du monde français.
Joubert devance le Tchèque Tomas Verner, tenant du titre, et l'Italien Samuel Contesti, de retour sur la scène internationale quatre ans après avoir été injustement éliminé de l'équipe de France avant les Jeux de Turin en 2006. Alban Préaubert est en embuscade à la 5e place derrière le Belge Kevin Van Der Perren, après un programme propre, alors que Yannick Ponsero a raté ses sauts ce qui le relègue à la 9e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité