Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Amodio et Joubert patinent

ParAFP

Mis à jour 26/01/2012 à 22:48 GMT+1

Florent Amodio et Brian Joubert ont mal entamé la défense de leurs statuts de n°1 et n°2 européens de 2011. Jeudi, sur la glace de Sheffield, les Français ont bouclé un programme un peu court : 5e et 10e.

2012 Euro Sheffield Joubert

Crédit: AFP

Champion et vice-champion d'Europe en titre, Florent Amodio et Brian Joubert ont bien mal débuté leur entrée en lice à l'Euro-2012 de patinage artistique pour chuter à la 5e et 10e place du programme court, jeudi à Sheffield. A deux mois des championnats du monde à la maison, à Nice (26 mars-1er avril), les Français ne sont pas au mieux alors qu'ils se devaient de conforter la 1re place européenne de la France.
Une chute libre amorcée depuis le début de saison avec un Amodio qui a peiné dès sa première compétition. Quant à Joubert, il n'a pas su répondre présent le jour J alors qu'il a été irréprochable à l'entraînement ces dernières semaines.
Les Bleus se sont retrouvés cette fois-ci sur un plateau nettement plus relevé, à l'image du jeune Russe de 18 ans, Artur Gachinski. Le médaillé de bronze aux Mondiaux-2011 a été impressionnant pour totaliser 84,80 points et prendre la tête de la compétition devant son illustre aîné et compatriote, le triple médaillé olympique Evgeni Plushenko. La star russe a reçu une note de 84,71 pour son retour en compétition après deux ans d'absence, sans avoir tenté le quadruple saut.
Amodio et Joubert, toujours acclamés par le public, ont, eux, tenté le quad sans trop de réussite. Amodio a retourné ce saut le plus difficile à réaliser et marqué 78,48 points sur un programme classique monté sur "Tears of the sun". Joubert n'a réussi que 3 tours et demi avant de chuter. Il a eu 67,92 points avec un programme interprété sur des musiques du groupe électro français Justice.
Amodio, qui a changé ses deux programmes il y a un mois, ne s'est pas montré inquiet. "C'est un très bon départ. Je fais partie de la compétition. Là, je me suis bien lancé. C'est serré. On a retravaillé le programme long. Je me sens bien, on l'a bien bossé", a assuré le patineur de 21 ans, qui ne se sent "pas largué".
Joubert n'a pas été en mesure d'expliquer pourquoi il n'avait pas été à la hauteur alors qu'il se sentait bien à l'entraînement. Le champion du monde 2007 et triple champion d'Europe a également retourné son triple axel. "Ce programme a été une catastrophe", a reconnu le Poitevin, qui a déjà tourné la page de Sheffield pour regarder vers Nice. Il y avait un 3e Français en lice, Chafik Besseghier. Pour sa première grande compétition internationale, le Grenoblois s'est classé 12e (63,12) et a pu admirer Plushenko. "Son retour me laisse sur le cul ! Franchement, c'est respect. Il a bientôt 30 ans, il fait les sauts avec une facilité impressionnante. Il a un caractère qui me plaît bien". Le programme libre aura lieu samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité