Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gold se place pour le sacre

ParAFP

Mis à jour 01/04/2016 à 09:24 GMT+2

CHAMPIONNATS DU MONDE 2016 - Gracie Gold peut viser, enfin, la consécration. L'Américaine a pris al tête de la compétition jeudi soir à Boston en dominant le programme court.

Gracie Gold en tête du programme court

Crédit: AFP

L'Américaine Gracie Gold a profité des déconvenues des favorites russes et japonaises pour remporter le programme court des Championnats du monde 2016 de patinage artistique, jeudi à Boston. Les spectateurs du TD Garden attendaient avec impatience la prodige russe Evgenia Medvedeva et la triple championne du monde japonaise Mao Asada.
Mais l'une et l'autre ont largement déçu et laissé le champ libre à Gold, 4e des Championnats du monde 2015 à Shanghaï et lauréate cette saison du Trophée Bompard. La Californienne, âgée de 20 ans, a enthousiasmé avec son programme monté sur un air de tango qui lui a valu 76,43 points, soit un nouveau record personnel. "Je me suis bien sentie sur la glace, j'étais calme et concentrée, je suis très satisfaite, surprise aussi, je ne crois pas que je réalise", a-t-elle admis.

Asada distancée

La double championne des Etats-Unis, 4e des jeux Olympiques 2014, est loin d'avoir son premier titre international en poche et de mettre fin à la disette du patinage américain dont la dernière championne du monde, Kimmie Meissner, avait été sacrée en 2006. Elle ne devance en effet la Russe Anna Pogorilaya que de 2,45 points (73,98 pts), tandis que la grande favorite, Medvedeva, est 3e avec 73,76 points. La championne du monde junior, 16 ans, a passé trois combinaisons avec trois sauts, mais a manqué de la fluidité qui lui avait permis de remporter la finale du Grand Prix en décembre.
Elle est toutefois toujours en lice pour le titre, tout comme l'Américaine Ashley Wagner (73,16 pts), la Russe Elena Radionova (71,70 pts) et la Japonaise Satoko Miyahara, vice-championne du monde 2015 (70,72 pts). En revanche, Mao Asada a perdu sans doute tout espoir d'ajouter une quatrième couronne mondiale à son palmarès après 2008, 2010 et 2014: elle a n'a pas convaincu avec un triple axel loin d'être parfait et s'est classée 9e (65,87 pts). La tenante du titre, la Russe Elizaveta Tuktamysheva, n'a pas fait le voyage à Boston après une fin d'année 2015 largement décevante. Le titre mondial sera décerné samedi soir à l'issue du programme libre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité