Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des Bleus brillants

ParAFP

Publié 02/02/2004 à 22:00 GMT+1

Brian Joubert et Frédéric Dambier ont brillé lundi à Budapest en terminant respectivement 1er et 2e de leur groupe de qualification dans le concours messieurs des Championnats d'Europe. Dans l'autre groupe, le Russe Evgeni Plushenko s'est imposé avec maes

Eurosport

Crédit: Eurosport

Frédéric Dambier a parfaitement réussi sa figure fétiche, le quadruple Salchow. Quand elle passe, le Tourangeau sait généralement conduire une fin de programme tonique et de haut niveau. Il l'a fait à Budapest.
Très assuré, Joubert, qui a terminé 3e, puis 2e des Euro 2002 et 2003, a quelque peu modifié son programme pour "ne pas gaspiller trop d'énergie d'entrée de jeu". Un quadruple boucle piqué isolé, alors qu'il est généralement associé à un triple boucle piqué dans une combinaison initiale, l'a lancé lui aussi sur les bons rails.
Djordjevic déçoit
Le Poitevin a également retiré le quadruple Salchow de son programme, qui évoque le film "Matrix", mais il a résisté à la crispation qui le tenaillait. Il redoutait en effet de renouveler dans ces qualifications des erreurs commises dans des programmes courts qui l'avaient écarté du podium de plusieurs Grands Prix ISU (Fédération internationale de patinage artistique).
Seule fausse note de la délégation française, le jeune Damien Djordjevic termine 12e des 17 patineurs de ce groupe. Préféré à Stanick Jeannette, 3e des Euro 2003, il avait à coeur de justifier sa sélection. Son entraîneur, Annick Gailhaguet, a indiqué que "comme toujours, quand un athlète veut en faire trop, il chute", plaidant la jeunesse de son protégé, "encore junior et qui dispute ses premiers championnats senior".
Les couples russes dominent
Le programme court des couples a été dominé par les Russes Tatiana Totmianina et Maxim Marinin. Leurs compatriotes Maria Petrova et Alexeï Tikhonov les talonnent, comme pour une revanche des Championnats de Russie. Leur patinage est très supérieur à celui du reste du plateau.
Dans ce contexte, le tir groupé des deux couples français, tout juste au-dessus de la charnière du plateau, indique bien le chemin qu'il reste à parcourir à Sabrina Lefrançois et Jérôme Blanchard (7e), ainsi qu'à Marylin Pla et Yannick Bonheur (8e) pour atteindre l'élite. Ils ont toutefois démontré de bonnes dispositions.
Malchance pour Pla et Bonheur
Lefrançois-Blanchard, visiblement crispés par l'enjeu, ont manqué du liant qui donne toute sa saveur à leur programme et sont passés à côté de leur propos sans démériter au niveau technique.
Pla et Bonheur ont eu la malchance de tomber ensemble sur leur triple saut côte à côte. Ils ont malgré tout fini leur exercice comme si l'incident ne les avait pas atteint, prouvant ainsi qu'ils savent désormais surmonter les situations accablantes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité