Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Epreuve par équipes : Amodio et Plushenko brillent déjà lors du programme court

ParAFP

Mis à jour 06/02/2014 à 23:22 GMT+1

Florent Amodio a terminé cinquième du programme court de l'épreuve par équipes dans lequel a aussi brillé le "tsar" Evgeni Plushenko, deuxième.

2014 jeux olympiques sotchi florent amodio

Crédit: AFP

Grâce notamment notamment à la belle cinquième place de Florent Amodio lors du programme court, la France occupe la 6e position du classement général provisoire (10 pts) de l'épreuve par équipes, après la sixième place du couple Vanessa James et Morgan Ciprès. La Russie, dans le sillage de la deuxième place de sa star Evgeny Plushenko, est leader du classement provisoire grâce à la très belle performance du duo Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, champion du monde en titre (83,79).

La France vise le podium, Plushenko enchante les Russes

Champion d'Europe 2011, Amodio a livré un bon programme, même si il n'a pas réussi à passer son quadruple saut. "Ca fait du bien, c'est un bonheur immense de commencer les Jeux Olympiques de cette façon-là, s'est-il réjoui. Depuis ce début de saison, je n'ai pas patiné aussi bien dans tous les compartiments. Je suis très heureux et ce n'est que le début". "C'est possible de faire cette médaille, on va continuer à se battre". Amodio a notamment été soutenu depuis le bord de la piste par le champion du monde 2007, Brian Joubert, qui a hurlé son soutien. La France doit terminer dans les 5 meilleures nations à l'issue des programmes courts pour avancer en seconde partie de compétition et jouer le podium.
Le Canada, grand favori de l'épreuve, ne s'est classé que troisième du programme court, le triple champion du monde Patrick Chan ayant manqué son triple axel (89,71 pts). Le Japonais Hanyu, un prodige de 18 ans, a lui produit un programme exceptionnel à seulement deux points de son meilleur score, qui est aussi un record de points de tous les temps (99,84 pts) mais la sensation de l'Iceberg de Sotchi a été créée par l'idole du pays, Plushenko. A 31 ans, il a livré un programme sans fautes, réussissant d'entrée une combinaison quadruple-triple saut. Le public, qui occupait les trois-quarts d'une patinoire prévue pour 12.000 personnes, a scandé son nom et tous les athlètes présents en bord de piste se sont levés pour applaudir la prestation du "tsar". "Je suis tellement heureux. C'est difficile de patiner dans son propre pays mais parfois ça aide", a dit le triple médaillé olympique. Le champion olympique 2006 a assuré que tout ne faisait que commencer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité