Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La diva Evgueni Plushenko fait faux-bond

François-Xavier Rallet

Mis à jour 13/02/2014 à 20:34 GMT+1

Après avoir manoeuvré pour arracher sa qualification aux Jeux de Sotchi, la star russe du patinage Evgueni Plushenko a déclaré forfait juste avant le programme court. À 31 ans, le tsar déchu, en verve lors de l'épreuve par équipe, avait été opéré il y a un an pour soigner des douleurs chroniques au dos.

2014 sotchi olympiques evgueni plushenko forfait

Crédit: AFP

Coup de tonnerre au Palais des glace Iceberg. Victime d’un faux mouvement à l’entraînement, Evgueni Plushenko a dû renoncer, la mort dans l’âme, juste avant le début du programme court de l'épreuve individuelle des Jeux. Sacré par équipes dimanche, le Russe de 31 ans visait une deuxième médaille d’or chez lui, à Sotchi. Mais son dos récalcitrant, opéré en février 2013, a mis fin aux rêves de titre du champion olympique de Turin.
Touché samedi, à la réception d'un triple Lutz, et incapable de tenter le moindre saut à l'échauffement ce jeudi, Plushenko a rapidement compris qu'il ne pourrait défendre ses chances. Grimaçant, le tsar s'est approché de son coach, Alexeï Mishine, a discuté quelques instants avec lui. Puis a communiqué sa décision et son forfait au jury. Au grand dam d'une audience médusée et incrédule.
Interrogé en zone mixte par une consoeur de France TV, Plushenko, qui a mis fin à sa carrière avec cet abandon, a donné quelques explications : "C'est une grande déception parce que j'ai bien démarré dans l'épreuve par équipe. Et je suis déçu pour les spectateurs de ne pas avoir pu présenter mon programme. Je voulais faire de mon mieux, essayer d'être là aujourd'hui (jeudi). Mais je crois que le Seigneur m'a dit que je devais arrêter."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité