Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ABC du patinage

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/02/2014 à 13:21 GMT+1

Le patinage artistique ne se limite pas aux sauts, arabesques et autres pirouettes. Il nécessite aussi une condition physique irréprochable. Apparue dès les JO d'été de 1908, la discipline a basculé en "hiver" en 1924.

Photo patinage couple

Crédit: Eurosport

Historique

Bizarrement, c'est lors des Jeux d'été de 1908 à Londres que le patinage artistique a fait son apparition olympique. Notamment parce qu'il pouvait se pratiquer en indoor. Il a ensuite intégré les Jeux d'hiver à Chamonix en 1924. Le patinage partage ainsi avec le hockey sur glace le rare privilège d'avoir été au programme des Jeux d'été et d'hiver.
Les épreuves individuelles hommes et femmes, ainsi que les couples ont été au programme de toutes les éditions. La danse sur glace a intégré la famille olympique à Innsbruck en 1976.

Compétition

- Simples dames et simples messieurs :
Les épreuves simples (hommes et femmes) comportent deux catégories: le programme court et le patinage libre. Huit éléments (sauts ou pirouettes) sont imposés dans la première. Par contre, pour le patinage libre, les patineurs exécutent un ensemble original sur une musique de leur choix.
- Couples :
L'épreuve de couples se dispute selon les mêmes principes que les simples, avec la possibilité, pour les concurrents, d'effectuer des sauts lancés ou des levés par-dessus la tête.
- Danse sur glace :
La danse sur glace est composée de trois épreuves : les danses imposée, originale et libre. Dans la première, le couple exécute une danse prédéterminée. La danse du programme original doit obéir à un certain rythme (tango, salsa, valse), en revanche le couple peut choisir sa musique et les figures.
Dans l'épreuve de danse libre, le couple exprime librement sa propre interprétation de la musique choisie. Mais contrairement à l'épreuve de couple, les sauts, sauts lancés et portés au-dessus de l'épaule sont interdits.
- Epreuve par équipes en patinage artistique :
Cette nouvelle discipline met en scène huit patineurs par équipe selon la composition suivante : deux hommes, deux femmes et deux couples. Chaque participant rapporte des points dans sa discipline. Points qui s'additionnent afin de donner le classement final de l'équipe.

Médailles de Vancouver 2010 :

MESSIEURS : Or: Evan Lysacek (EU), Argent: Evgeni Plushenko (RUS), Bronze: Daisuke Takahashi (JPN)
DAMES : Or: Kim Yu-Na (KOR) , Argent: Mao Asada (JPN) , Bronze: Joannie Rochette (CAN)
COUPLES : Or: Xue Shen - Hongbo Zhao (CHN), Argent: Quing Pang - Jian Tong (CHN), Bronze: Aliona Savchenko - Robin Szolkowy (ALL)
DANSE SUR GLACE : Or: Tessa Virtue - Scott Moir (CAN), Argent: Meryl Davis - Charlie White (EU), Bronze: Oksana Domnina - Maxim Shabalin (RUS)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité