Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Euro sans les champions

ParAFP

Publié 30/12/2008 à 08:00 GMT+1

Blessée à l'épaule droite et bientôt opérée, Isabelle Delobel est contrainte de renoncer aux Championnats d'Europe d'Helsinki à la mi-janvier. Elle et Olivier Schoenfelder, champions du monde en titre, feront leur retour en février et devraient défendre l

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les champions du monde en titre de danse sur glace, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, ont dû déclarer forfait pour les Championnats d'Europe 2009 d'Helsinki en raison d'une blessure de la jeune femme, a annoncé mardi la Fédération française des sports de glace. Blessée à l'épaule droite (sub luxation) lors du gala de la finale du Grand Prix de la Fédération internationale (ISU) qu'ils avaient remportée à Goyang (Corée du Sud), mi-décembre, Isabelle Delobel subira une intervention chirurgicale sous arthroscopie dans les prochains jours à Annecy (Haute-Savoie).
Elle pourra reprendre "à100 %, à la mi-février, le chemin de la glace afin de préparer les Championnats du monde, prévus en mars à Los Angeles, où la présence du couple de danseurs est confirmée" , ajoute le communiqué de la Fédération. Isabelle Delobel, 30 ans, et Olivier Schoenfelder, 31 ans, ont connu une année 2008 exceptionnelle, remportant le titre mondial en mars puis, notamment, le Skate America, en octobre, et le Trophée Bompard, en novembre. Ce titre mondial acquis à Göteborg (Suède) en mars, après une place de vice-champion d'Europe à Zagreb en janvier, les a libérés, eux qui sont partenaires depuis 18 ans.
Expérience et maturité
L'expérience et la maturité aidant, après deux mois de réflexion cet été, ils ont décidé de poursuivre leur carrière jusqu'aux Jeux de Vancouver, en février 2010. Et c'est le plus hésitant, le Belfortain Olivier Schoenfelder, qui a eu finalement le plus envie de continuer, poussant sa partenaire, originaire de Clermont-Ferrand, à patiner encore deux saisons avec lui.
Interrogé sur les raisons de leur renouveau après leur premier succès en finale du Grand Prix, Schoenfelder expliquait que les années précédentes, lui et sa partenaire perdaient "beaucoup de points sur les éléments techniques" , (danse imposée et danse originale), et qu'ils avaient beaucoup travaillé ce point, sous la direction de leur entraîneurs Muriel Zazoui et Romain Haguenauer, à Lyon.
"Le fait d'avoir décidé de continuer jusqu'aux Jeux a changé notre manière de patiner. On prend plus de plaisir. Nous sommes champions du monde et notre ultime objectif est de gagner une médaille olympique". A Vancouver, cela fera juste 20 ans qu'ils sont partenaires. Aux JO de Turin en 2006, ils avaient été quatrièmes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité