Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Première pour Kostner

ParAFP

Mis à jour 11/12/2011 à 11:01 GMT+1

L'Italienne Carolina Kostner a remporté pour la première fois de sa carrière la finale dames du Grand Prix ISU, samedi à Québec, alors que le Canadien Patrick Chan a conservé le titre qu'il avait enlevé à Pékin l'an dernier.

Figure Skating 2011 Grand Prix Final Carolina Kostner

Crédit: AFP

Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, champions du monde en titre, ont également conservé leur titre chez les couples en dominant le programme libre pour devancer au final de seulement 18/100 de point les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, en tête après le court vendredi.
Chan, 20 ans et champion du monde en titre, a abordé le programme libre en tête et l'a remporté d'un point samedi pour supplanter au total de 11 points le Japonais Daisuke Takahashi et de 13 points l'Espagnol Javier Fernandez. Chan, qui a éprouvé des difficultés à bien poser ses deux quadruple boucle piqué, est tombé sur un triple lutz. Il a été surclassé dans les sauts par Takahashi, sacré champion du monde en 2010, et qui est remonté d'une décevante 5e place après le court à la 2e place au final après le libre. Premier Espagnol à patiner en finale, Fernandez a passé deux très beaux quadruples (boucle piqué et salchow) mais a mal réceptionné trois autres sauts. "Mes quads étaient bons cette semaine à l'entraînement alors c'est bizarre que je les ai un peu ratés tous les deux", a indiqué Chan.
"Nerveuse"
Kostner, 24 ans et 3e des Mondiaux-2011, a renforcé son avance après le programme court en remportant également le libre pour devancer sur le podium la Japonaise Akiko Suzuki et la Russe Alena Leonova. La triple championne d'Europe a livré dans le libre une prestation sérieuse, à défaut de grandiose, pour capitaliser sur ses 5 points d'avance après le court et creuser un écart final de près de 8 points avec Suzuki. Elle a effectué six triples sauts mais s'est mal réceptionnée sur trois d'entre eux. Cela lui a toutefois suffi pour dominer la Japonaise, qui a tenté des triples sauts techniquement plus difficiles, dont notamment deux triples lutz, mais qui a connu des problèmes sur ses réceptions.
"J'étais nerveuse mais je suis contente de ne pas avoir fait de grosses erreurs, a réagi l'Italienne. J'aurais quand même pu faire mieux". Après un début de carrière prometteur, Suzuki a disparu à partir de 2003 pour combattre ses tendances anorexiques. Depuis son retour en 2008, la Japonaise était dans l'ombre de ses compatriotes Mao Asada et Miki Ando. Mais Asada a déclaré forfait jeudi avant la compétition, pour se rendre au chevet de sa mère, décédée vendredi, et Ando fait cette année une pause dans sa carrière.
La jeune Russe Elizaveta Tuktamisheva, 14 ans et révélation de la saison en Grand Prix, a bien rebondi après un programme court bourré de fautes et a pris la 2e place du libre avec une prestation plus en rapport avec le niveau qui lui avait permis de gagner cette saison le Skate Canada et le Trophée Bompard. Elle termine 4e au final, devant la tenante du titre, l'Américaine Alissa Czisny. La finale du Grand Prix se termine dimanche par le programme libre de danse sur glace.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité