Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thierry Soler, ex-foot américain, nommé DTN des sports de glace

ParAFP

Publié 11/12/2014 à 14:37 GMT+1

Thierry Soler a annoncé jeudi qu'il avait été nommé directeur technique national de la Fédération française des Sports de glace. Il succède à Xavier Sendra, non reconduit après son mandat de quatre ans.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Thierry Soler, un ancien lanceur de poids qui a oeuvré pendant 20 ans au foot américain, a annoncé jeudi à l'AFP qu'il avait été nommé directeur technique national de la Fédération française des Sports de glace (FFSG). "Il n'y a plus de suspens, j'ai été nommé directeur technique national lundi. La nomination a été validée par les deux ministres, je prendrai mes fonctions le 1er janvier", a indiqué le nouveau DTN.
Soler, 47 ans, succède à Xavier Sendra, qui n'a pas été reconduit après ses quatre années de fonction. Son mandat s'est conclu par un zéro pointé aux jeux Olympiques de Sotchi en février et de fortes tensions avec les patineurs de vitesse. "J'ai été motivé par l'originalité de cette fédération avec ses 10 disciplines. Et aussi par ce personnage qu'est le président Didier Gailhaguet. C'est un personnage intéressant", a souligné Soler.
Soler a débuté sa carrière de sportif comme lanceur de poids avant de jouer pendant 8 ans au club de football américain de Grenoble, ville où il a fait des études en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Egalement préparateur physique, il a d'abord pris la direction des équipes de France juniors du foot américain en 1994 avant de s'occuper de seniors puis de prendre les rênes de la DTN en 2004 pour une décennie. Depuis un an, il est en poste au ministère des Sports. "Je me suis bien senti au foot américain pendant 20 ans mais j'en avais fait le tour, j'avais envie d'autre chose. Et je n'ai pas su résister à l'appel d'une fédération olympique", a-t-il dit.
Soler a déjà rencontré les patineurs artistiques il y a 3 semaines au Trophée Bompard à Bordeaux et les athlètes du bobsleigh le week-end dernier à La Plagne (Savoie). "En tant qu'ancien lanceur, je me sens proche de la culture du bob, où il y a aussi des lanceurs devenus des pousseurs". Quant aux grandes difficultés relationnelles qui ont prévalu la saison passée entre certains athlètes et la fédération, Soler entend faire table rase de ce passé. "Je souhaite repartir sur une relation interpersonnelle nouvelle. Je suis assez communiquant. Je crois beaucoup aux relations humaines", a-t-il assuré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité