Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un homme et une femme

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/02/2006 à 20:30 GMT+1

Jusqu'au 10 février, nous vous proposons de découvrir les 10 plus grands moments de l'histoire des JO d'hiver. Suite de cette saga avec Jayne Torvill et Christopher Dean, le couple mythique du patinage artistique, qui éleva en 1984 la danse sur glace sur

Jayne Torvill, Christopher Dean. Deux noms, un couple mythique. Une union parfaite qui a donné ses lettres de noblesse à la danse sur glace. Mack and Mabel, Barnum, et surtout le Boléro: Autant de programmes qui ont marqué l'histoire de la discipline, autant de programmes signés Christopher Dean, chorégraphe de génie, l'homme qui a imposé et généralisé l'utilisation des thèmes musicaux. Quand Jayne Torvill et Christopher Dean gagnent leur premier titre européen, en 1981 à Innsbruck, ils mettent un terme à onze années de suprématie soviétique. C'est la révolution. Ils ouvrent une nouvelle ère, en imposant un nouveau style.
S'engouffrant dans l'ouverture pratiquée dans les règlements par Irina Moiseeva et Andreï Minenkov, "T and D" opposent à un classicisme russe façonné par le Bolchoï et le Kirov une fantaisie et une inventivité qui feront trembler la discipline sur ses bases. Ils frappent les imaginations avec Mack and Mabel en 1982, mais surtout leur inoubliable Barnum en 1983 où ils font défiler tous les numéros du cirque dans une chorégraphie éblouissante sur un rythme effréné. Dès lors, le monde du patinage attend leur programme olympique. "T&D" seront à la hauteur.
Neuf fois six
Sur l'obsédante musique de Ravel, Torvill et Dean présentent, le mardi 14 février 1984, dans la patinoire olympique de Zetra, à Sarajevo, un programme d'une beauté exceptionnelle. Le Boléro, thème musical répété dix-huit fois selon un crescendo envoûtant, semble pourtant quasiment inadaptable. Les 17 interminables minutes du morceau ont été ramenées à quatre minutes et trente secondes, mais en danse sur glace, le programme libre ne peut excéder quatre minutes dix, temps qui s'écoule à partir du moment où mes concurrents commencent à patiner.
Astucieux, Christopher Dean trouve alors une géniale parade. Pendant les 20 premières secondes, Jayne Torvill et lui évolueront à genoux sur la glace, sans donner le moindre coup de patin. Puis, ils se redressent et se mettent lentement en action, leur patinage s'accélérant progressivement pour coller à la musique de Ravel. Leur Bolero engendre un moment de grâce comme chaque sport en connaît trois par siècles, tout au plus. C'est la perfection incarnée. Le plus grand moment de l'histoire de la danse sur glace.
Le public est subjugué, envouté. A la fin du programme, l'ovation dure près de huit minutes. Quand les deux patineurs de Nottingham rejoignent leur entraîneur, Betty Callaway, dans le "Kiss and cry", chacun a compris que la médaille d'or ne pouvait plus leur échapper. Seule interrogation: combien de fois obtiendront-ils la note maximale? Visiblement, le jury aussi est sous le charme. Fait sans précédent en patinage artistique, les neuf juges leur accordent ainsi la note parfaite de 6 pour l'impression artistique, trois se fendent d'un autre 6 pour la note technique. Historique.
Dean, le créatif
L'éclatante destinée de ce couple de légende est d'autant plus symbolique qu'elle fut semée d'embuches. Lui, l'ancien policier stagiaire et elle, ex-employée d'une société d'assurances. Loin du glamour du patinage artistique. Aidés à leurs débuts par une bourse de 14.000 livres allouée par la municipalité, ils patinent ensemble depuis 1975. Christopher avait débuté sa carrière avec Sandra Elson, Jayne avec Michael Hutchinson. Dans ce couple si complémentaire, Christopher Dean apparaît comme l'élément le plus créatif. Toujours soucieux de donner de l'originalité à ses programmes, il aura révolutionné la discipline.
Après Sarajevo, repus de titres mondiaux et européens, ils arrêtent leur carrière amateur. Christopher devient le chorégraphe, puis le mari d'Isabelle Duchesnay, la patineuse franco-canadienne, qui sera vice-championne olympique avec son frère Paul en 1992 à Albertville. Dean divorce au bout de deux ans, en 1993, et se remarie avec l'ex-patineuse américaine Jill Trenary. Il convainc Jayne Torvill, qui a épousé un musicien accompagnant le chanteur Phil Collins, de rechausser les patins en 1994. Le couple légendaire gagne un quatrième Championnat d'Europe avant de terminer sur une médaille de bronze olympique à Lillehammer. Mais le charme n'aura jamais autant opéré que lors de cette lumineuse soirée de février 1984.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité