Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ando reine chez elle

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/03/2007 à 14:00 GMT+1

La Japonaise Miki Ando est devenue championne du monde à Tokyo, devant sa compatriote Mao Asada et la Coréenne Yu-Na Kim. La championne du monde en titre, l'Américaine Kimmie Meissner est 4e. La championne d'Europe 2006, l'Italienne Carolina Kostner n'a p

La Japonaise Miki Ando a remporté la compétition féminine, devant sa compatriote Mao Asada et la Sud-Coréenne Kim Yu-na, samedi à Tokyo, lors de la 5e et dernière journée des Championnats du monde de la discipline. Très émue pour son premier titre senior acquis devant son public en passant en dernière position, Ando (19 ans), a répondu en pleurant aux questions de la présentatrice, devant une salle comble (6 000 spectateurs), avant de satisfaire aux obligations du protocole. L'ancienne championne du monde juniors (2004) a été la seule à réaliser un sans-faute sur le concerto pour violon de Félix Mendelssohn.
Deuxième derrière Kim à l'issue du programme court, Ando a profité des erreurs de la jeune sud-coréenne qui a chuté deux fois sur un triple lutz, et elle a joué la sécurité. "Je tenais à gagner aujourd'hui, c'est pourquoi je n'ai pas tenté le quadruple Salchow prévu au programme. J'ai assuré avec un triple. Je suis très heureuse d'avoir battu les Américaines qui dominaient la discipline ces dernières années", a-t-elle déclaré. Artistiquement la plus expressive, Kim, après un court parfait, patinait sur une musique du compositeur anglais Ralf Vaughan Williams, "The lark ascending" (l'alouette montante).
Manque d'énergie
"Je n'étais pas dans ma meilleure forme aujourd'hui et j'ai raté plusieurs sauts par manque d'énergie. Mais comme j'étais blessée (douleurs au bas du dos), je suis quand même satisfaite de mon patinage pour mes premiers Mondiaux", a déclaré la lauréate du trophée Bompard 2006. Mao Asada, qui avait complètement raté son programme court (5e), a réalisé le meilleur programme libre en multipliant les combinaisons de sauts (trois), ne commettant qu'une légère erreur sur la réception de la première d'entre elle (double axel-triple boucle piqué). Elle a battu son record personnel sur le libre (130,02 pts au trophée NHK 2006) en obtenant 133,14 pour un total de 194,45 points. Asada avait choisi une danse hongroise, "Czardas", du compositeur italien Vittorio Monti, pour conquérir un public véritablement en délire à l'annonce des résultats.
"Je suis très heureuse. Après ma contre-performance sur le court, j'avais promis de gagner le libre avec un programme parfait et je l'ai fait. Je me suis moi-même surprise. J'adore patiner à domicile. La foule était tellement enthousiaste", a déclaré celle qui s'était révélée à Paris, au trophée Bompard 2005. Mais, au final, c'est une autre Japonaise, Ando, qui s'est imposée, à la plus grande joie du public. Le Japon, avec trois médailles au total (une en or et deux en argent) est la meilleure nation de ses mondiaux devant la Chine (deux médailles: une en or, une en argent en couples). La France a pour sa part obtenu le titre masculin avec Brian Joubert et la Bulgarie a été sacrée en danse sur glace avec Denkova-Staviski, les tenants du titre, qui mettaient fin à leur brillante carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité