L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Porsche Supercup Regarder 
 Tournoi ATP DüsseldorfRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 01:00 TENNIS
    TENNIS: Tournoi ATP à Dusseldorf...
 
 
  • Mouratoglou
 
Serena a craqué
30/05/2012 - 09:53

Serena a craqué

Comment ne pas revenir sur l’événement du jour : l’élimination de Serena Williams, grandissime favorite du tournoi. Si, sur le plan du jeu, le match n’aura pas atteint des sommets, il aura fait vibrer, et tenu en haleine le public français pendant plus de trois heures d’un suspens haletant.

Au-delà du bonheur de « Nini » Razzano si communicatif, au-delà de l’émotion intense qu’elle a su faire passer au public de la porte d’Auteuil, au-delà du bonheur de voir cette joueuse si généreuse salement touchée par des drames personnels parvenir à se procurer un joie si intense grâce à la qualité de sa prestation, de nombreux enseignements sont à tirer de ce match.

Les joueuses ont perdu d’avance face à Serena

D’abord, Serena n’a pas été gâtée par le tirage au sort. De l’ensemble des joueuses non têtes de série présentes au du premier tour, elles sont moins de cinq probablement à être capables de réaliser une telle performance, même si la Championne américaine a été victime d’un jour sans. Serena fait peur, elle impressionne, et la majorité des joueuses ont perdu le match avant même de pénétrer sur le terrain.

Virginie,  elle, croit toujours en ses capacités. Elle avait déjà battu Martina Hingis en 2006 à l’US Open. Elle aime les matches face aux meilleures, sur des grands courts, elle aime les défis. Elle sait à chaque fois tirer le meilleur d’elle même, se sublimer. Hier, elle n’a jamais été impressionnée, et même si au moment de conclure, elle a dû s’y reprendre à six fois, elle a clairement joué ce match « pour le gagner » du premier au dernier point.

Une tactique gagnante


Sur le plan du jeu, profitant du manque de puissance du jour de la cadette des Williams, elle a su rester très proche de sa ligne et prendre les balles au sommet du rebond pour priver de temps son adversaire. Elle a beaucoup joué long de ligne pour l’obliger sans cesse à être en position de défense, et a beaucoup utilisé le contre pied, d’autant plus efficace que Serena, se sentant lente, a eu beaucoup recours à l’anticipation.

Virginie, attention à la gestion émotionnelle de l’après Williams

Désormais, le tableau de Virginie lui est ouvert. Si elle est capable de maintenir ce niveau de jeu, elle peut rêver à aller loin dans le tournoi. Elle devra toutefois faire très attention à sa gestion émotionnelle. Elle a beaucoup donné, a beaucoup puisé, et cette victoire a été pour elle une sorte de délivrance. Jadis top 20, victime d’un drame personnel, elle est retombée très loin au classement, et éprouve des difficultés à revenir.

La plus important défi consiste désormais pour elle, à se « remettre dans le tournoi », à oublier cette victoire au plus vite pour se concentrer sur la suite. Ce sera d’autant plus difficile qu’aujourd’hui, dès qu’elle croisera quelqu’un, on lui rappellera sa performance de la veille. Virginie doit se remettre immédiatement au mode présent alors que tout l’incitera à rester au mode passé.

Si elle n’y parvient pas, elle ne pourra pas se regrouper et risque de passer à côté de son second tour. Elle y aura probablement de bonnes sensations sur le plan du jeu, mais risque de perdre en raison de sa gestion mentale du match.

Serena a flanché mentalement


Pour Serena, cette défaite sera très dure à avaler. D’abord parce que c’est la première fois de sa carrière qu’elle s’incline au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem. Ensuite, parce qu’elle se s’est pas présentée dans un Majeur avec cet état de confiance depuis des années. Je l’ai dit et écrit, et je le revendique, Serena était la grande favorite de cette Edition 2012 des Internationaux de France. Sa saison sur terre battue a été impressionnante de réussite. Dix-sept matchs gagnés consécutivement avec notamment des victoires sur les N°1 et N°2 mondiales sur des scores très sévères.

Cela peut paraître étonnant, mais je pense que l’Américaine n’était plus habituée à ce statut. Dilettante depuis des années, elle remporte régulièrement des Majeurs mais toujours en outsider parce que non intéressée par les autres tournois, elle doit faire face à des joueuses mieux classées qu’elle.

Ré-entrainée avec un immense sérieux depuis neuf mois, ambitieuse et déterminée, elle a probablement besoin d’un peu de temps pour retrouver l’équilibre émotionnel qui va avec. Elle est passée à côté de son sujet hier, nerveuse, inconstante, puis semblant vide physiquement et mentalement, je n’ai pas reconnue hier la grand Championne qui m’a tant fait vibrer et qui continuera sûrement de le faire.

Le poids de ses attentes et de celles du public conjugués ont probablement pesé trop lourd dans la balance et l’on fait flancher là où elle ne connaît habituellement pas d’égal : sur le plan mental.

Quid  du tournoi féminin ?


Le tournoi féminin en est totalement relancé. Les regards se tournent désormais vers Azarenka, la N°1 mondiale qui s’en est finalement sortie après avoir été menée un set zéro, quatre jeux zéro, balle de cinq zéro. La Biélorusse, revenue de l’enfer en sera désormais d’autant plus dangereuse. Mais c’est Maria Sharapova qui a le plus impressionné,  écrasant son adversaire 6/0 6/0 avec la manière. Rapide, excellente en retour comme toujours, mais également très efficace au service, c’est de la très bonne Sharapova que nous avons vu sur le court. Il faudra également se méfier de Petra Kvitova, Samatha Stosur, et Li Na, qui pourraient tirer leur épingle du jeu.

 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Vivez le sport autrement. Toute l'actu musique, cinéma, high-tech, mode et tendances pour les passionnés de sport.

  • Grand Jeu Concours F1 Challenge

    Participez au Jeu Concours F1 Challenge et tentez de gagner un chèque de 1 000€, une TV 3D, une tablette tactile et pleins d’autres lots High-tech !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile