Qui pour bouleverser le Big Four en 2013 ?

Qui pour bouleverser le Big Four en 2013 ?
le 07/01/2013 à 13:01

Le Big Four est plus fort que jamais avec un Andy Murray désormais au niveau des trois autres. Mais qui pourrait bouleverser l'ordre établi ? Voici quelques pistes.

Un joueur est-il capable de bouleverser le Big 4 ?

David Ferrer a accompli une année 2012 remarquable en tout point, mais ne parvient toujours pas à remporter les matchs majeurs dans les tournois majeurs. Les seuls joueurs encore en activité qui sont parvenus, ces dernières années, à disputer ou à remporter une finale de tournoi du Grand Chelem en dehors du Big Four sont Tsonga, Del Potro et Berdych.

Le Français tente de se structurer après avoir tenté l’aventure en solo, sans coach. Il a clairement marqué le pas en 2012. Reste qu’il possède dans son jeu des atouts offensifs rares qui, bien mis en valeur, peuvent mettre à mal les meilleurs mondiaux. L’Argentin revient progressivement à son meilleur niveau après une vilaine opération au poignet. Il évolue de nouveau à son pic de forme aujourd’hui et peut donc légitimement mettre à mal les plans des membres du Top 4. Reste qu’il faut être capable de battre au moins deux d’entre eux consécutivement pour remporter un Majeur.

Enfin Berdych n’a pas su faire évoluer son jeu et ne constitue plus véritablement un danger, d’autant plus que sa confiance reste très fluctuante. N’oublions pas cependant qu’il vient de remporter la Coupe Davis face à l’Espagne en faisant preuve d’une grande détermination et d’une grande solidité mentale. Cela pourrait constituer un coussin de confiance qui pourrait le rendre dangereux sur le premier trimestre 2013.

2013 verra t il l’éclosion d’une étoile montante ?

Un jeune est plus avancé que les autres. Il s’agit du Canadien Milos Raonic qui ne cesse de progresser et d’avancer chaque année. Il est de loin le plus dangereux et le plus fort mentalement pour le moment. Il est celui qui donne aujourd’hui le plus de garanties. Ce qui m’intéresse également, c’est qu’il ne fait aucun complexe. Il se trouve à sa place parmi les meilleurs et se pense capable de rivaliser avec eux.

Kei Nishikori avance également, mais manque de grands coups pour imaginer jouer les premiers rôles dans l’immédiat.

Alors que l’Australien Bernard Tomic, qui a totalement raté son année 2012, continue d’alimenter les tabloïds de ses frasques, Grigor Dimitrov et Jerzy Janowicz ont montré de belles choses et semblent également représenter une relève passionnante. Ils pourraient franchir un gros cap en 2013. Je les en pense capable, et cela semble crédible.

Patrick Mouratoglou
Patrick Mouratoglou

Patrick Mouratoglou est l’un des Top Coachs du circuit professionnel. Après notamment Baghdatis, Rezaï, Chardy et Dimitrov, il coache Serena Williams depuis juin 2012. Elle a retrouvé la place de N°1 mondiale et réalise les meilleures saisons de sa carrière. Coach WTA de l’année 2013, Patrick Mouratoglou dirige la Mouratoglou Tennis Academy à Paris. Créée en 1996, elle est l’une des plus prestigieuses Académies au monde pour ses activités Tennis-Etudes et les stages de tennis ouverts à tous.