Czerniak et Franklin : à suivre

Czerniak et Franklin : à suivre
le 30/07/2011 à 19:08

Cesar Cielo était le meilleur, et de loin, ce samedi dans le 50 mètres nage libre. Il est champion du monde et champion olympique, il dégage quelque chose de très impressionnant et il faut respecter ça. Il est explosif, et surtout il a pris un départ énorme. Normalement un 50 mètres est serré par nature, mais je crois que Cielo a quasiment gagné sa course avec le départ. C'était une victoire "facile". Il sera très difficile à battre à Londres.

Phelps a encore réalisé une grande course, lui aussi. On attendait sa victoire sur 100 mètres papillon, on ne répètera jamais à quel point il est grand. Le Polonais Konrad Czerniak, qui a pris l'argent, est à mes yeux un gros talent. Il avait pris le bronze aux Championnats d'Europe, il a gagné 1 seconde sur son record personnel. Définitivement, il faudra le suivre à Londres.

Je retiens évidemment la médaille d'or d'Inge Dekker, ma compatriote, sur 50 mètres papillon. Cela a été une grosse surprise. Elle a profité des fautes et du mauvais finish de Therese Alshammar. Dekker n'a commis aucune faute, et elle a été récompensée. Chez les femmes, j'ai surtout envie de vous parler aujourd'hui de Melissa Franklin. L'Américaine est la nageuse la plus talentueuse du monde selon moi, je pense qu'elle gagnera beaucoup d'or à Londres. Elle a fait un relais impressionnant, elle a gagné le 200 mètres dos. J'espère surtout qu'elle s'alignera sur le 100 mètres nage libre à Londres, ma course favorite...

Je vous recommande de suivre le 1500 mètres, dimanche, en clôture de ces Championnats. Sun yang va chasser le record du monde. La course ne sera pas aussi serrée que sur 800 mètres. Mais Sun contre Hackett, c'est un duel excitant pour finir ces Championnats.

Pieter Van Den Hoogenband
Pieter Van Den Hoogenband

Triple champion olympique et ancien détenteur du record du monde du 100 mètres nage libre en 47'84", VDH sera l'expert d'Eurosport durant toute la durée des Championnats du monde de Shanghaï.