Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stéphane Matheu, l'homme de l'ombre

Julien Tissot

Publié 11/06/2015 à 14:51 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Stéphane Matheu joue un rôle clef dans les performances du Team Winamax. Il n'est pas sous le feu des projecteurs et j'ai justement eu envie d'en savoir un peu plus sur la personnalité et le parcours de cet ancien sportif de haut niveau chargé de manager les joueurs pro de la Room.
Comment définissez-vous votre rôle au sein du Team Winamax ?Je suis le manager du Team Pro Winamax. J’assure plusieurs fonctions à ce titre, qui incluent la gestion du calendrier du Team (tournois, RP, promos, etc.), des relations entre les joueurs et Winamax, la communication concernant le Team Pro, et le suivi et l’accompagnement des joueurs sur les tournois du circuit professionnel - inscriptions, logistique, coaching, etc.
Quel a été votre parcours avant d'occuper cette fonction ?J’ai été joueur de tennis professionnel de 1991 à 1999. J’ai ensuite vécu à Las Vegas pendant 8 années, durant lesquelles j’ai obtenu 2 diplômes universitaires (Bachelor of Science - Management Information Systems en 2003, puis MBA – Finance en 2005) tout en coachant les équipes de tennis de l’université (UNLV), puis travaillé jusqu’en 2008 sur le développement du Cosmopolitan, qui était à l’époque un projet mixte immobilier/hôtel.En 2005, par le biais du tennis, j’ai rencontré Gus Hansen, qui est devenu un ami. C’est grâce à lui que j’ai découvert le monde du poker. J’ai ensuite noué des amitiés avec plusieurs joueurs pro, comme Patrik Antonius, David Benyamine (que je connaissais du tennis, 15 ans plus tôt !), et Fabrice Soulier, un de mes amis les plus proches avec lequel j’ai habité pendant 2 ans. C’est vers la fin 2005 que j’ai eu pour la 1e fois la vision qu’introduire du coaching et du management dans le monde du poker pro pourrait être bénéfique aux carrières des joueurs. Finalement, c’est en 2008 que j’ai commencé ma carrière de manager de joueurs de poker, avec Bertrand Grospellier (ElkY), que j’ai suivi jusqu’en 2010, avant de rejoindre le Team Pro Winamax.
Quel bilan faites-vous des WSOP ?Le Team Winamax a réalisé de très bonnes WSOP 2013, avec en moyenne 19% de places payées, 2 tables finales (Nicolas Levi et Davidi Kitai), et un bracelet (le 2e pour Davidi Kitai), l’accomplissement ultime à Las Vegas !Au-delà des statistiques, j’ai été très satisfait du comportement et de l’attitude de l’ensemble du Team, car les joueurs ont su rester très concentrés sur leurs objectifs et très professionnels, y compris lorsque les résultats n’étaient pas à la hauteur de leurs espérances.
Considérez-vous le poker comme un sport ?C’est en effet la position que j’ai prise depuis que j’ai découvert ce jeu. Néanmoins, je pense qu’il faut clarifier certains points. Je considère le poker de compétition à haut-niveau, le poker professionnel comme un sport. Ce postulat inclut donc seulement une minorité de joueurs, ceux qui vivent du poker. Pour la grande majorité des joueurs, le poker reste un loisir, un jeu, tout simplement.Bien sûr, on ne peut pas faire l’argument que le poker est un sport au sens de la performance physique. En revanche, il existe une multitude d’aspects du poker professionnel que l’on retrouve dans tous les sports de haut niveau, comme la pression due aux enjeux, le contrôle de soi, la gestion de la défaite et de la frustration, l’importance de l’hygiène de vie et de la préparation, les voyages, les médias, etc.
Êtes-vous aussi joueur de poker?Oui, je joue de manière récréative. Je préfère le poker de tournoi, même si j’ai aujourd’hui peu de temps à y consacrer…
Vous arrive-t-il d'avoir des frictions avec certains joueurs du Team ?Je manage au quotidien un groupe d’une dizaine d’individus avec des caractères affirmés, des objectifs et des ambitions différentes, dans un environnement de haute compétition, où la pression est omniprésente. Il serait utopique de croire que les échanges se font toujours dans le calme et la bonne humeur ;) Cependant, je pense aujourd’hui connaitre et comprendre suffisamment chacun de mes joueurs pour savoir avancer de façon productive, en évitant justement les frictions inutiles.
Quel est votre agenda pour les semaines et mois à venir ?Le circuit a repris au début du mois de septembre pour tout le Team à l’EPT Barcelone, on prendra ensuite la direction de Dublin pour le Winamax Poker Open. Il y aura ensuite l’EPT Londres, les WSOP Europe à Enghien, et l’enchainement EPT/WPT Prague, pour ne citer que les plus gros tournois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité