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BMW avait préparé son coup

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/01/2004 à 16:00 GMT+1

Les BMW X5 engagées par le team X-Raid sont arrivés 3e et 4e de la 2e étape, vendredi. Grâce à un gros travail de préparation en amont.

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Crédit: Eurosport

Le tir groupé des BMW X5 de De Mévius et Alphand , vendredi, sur les 25 km de boue dans le massif de Fontfroide, près de Narbonne, n'a rien du hasard. "Dès que l'on a eu l'autorisation de l'organisation, nous sommes venus, de Clermont-Ferrand (700 km), reconnaître le parcours en vélo...", a expliqué Grégoire de Mévius, 3e à 26 secondes.

"Cela nous a pris 4 heures et c'était dur mais cela valait la peine car ce fut un énorme avantage. Normalement, en haut des sommets, on hésite à garder le pied au plancher. Aujourd'hui, grâce à nos notes, nous passions à fond. Alain, mon navigateur, n'avait jamais donné les notes comme en rallye traditionnel mais il a fait ça comme un chef !" , a ajouté le Belge.
Dans le froid et la boue, loin de l'environnement qui les attend en Afrique. Plus proche du champion du monde WRC, en fait. "Cela m'a rappelé les rallyes que je courais, un mélange d'Acropole et de RAC...", a lâché le pilote d'outre-Quiévrain. "C'était très difficile car la voiture est longue et ne braque pas bien, elle est également difficile à manoeuvrer et j'ai dû mettre plusieurs fois la marche arrière."

Alphand : "Je dois me calmer !"

"Nous avions le choix entre des pneus "boue" relativement fragile et les pneus "sable" classiques beaucoup plus résistants aux crevaisons et nous avons joué cette dernière option par précaution. Par contre, je n'ai pas fait de folie car j'ai vu les morceaux de carrosserie des premiers concurrents qui jonchaient le sol et le Protruck de Vigouroux dans le fossé... Je suis d 'autant plus heureux du résultat que j 'ai été bloqué un moment par Misslin. Dans un virage, quand il faisait marche arrière, je lui ai donné un petit coup dans le pare-chocs pour lui faire comprendre que j'étais derrière lui et ensuite j'ai pu le doubler... "
4e à 35 secondes, Luc Alphand a trouvé qu'il allait trop vite ! "La spéciale était très piégeuse mais magnifique. J'ai dit que je roulerais tranquillement jusqu'au Maroc et je me fais mentir avec le bon chrono d'aujourd'hui... Je dois me calmer !"", a dit l'ancien grand skieur.
"La piste était très belle, très vallonnée mais il y avait deux gros bourbiers et tout le reste était glissant... Quand on roule avec un nouveau navigateur, on a toujours une petite appréhension et c 'était mes premiers kilomètres avec Henry Magne comme copilote. Ça c 'est très bien passé et ça se fête ! " , a t-il ajouté.
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