Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zaniroli "Ma pire journée"

ParAFP

Publié 12/01/2005 à 14:46 GMT+1

Le directeur sportif du Dakar-2005 Patrick Zaniroli assure que l'accident mortel de Fabrizio Meoni, mardi lors de la 11e étape du rallye-raid entre Atar et Kiffa en Mauritanie, n'a rien à voir avec la vitesse des motos, un problème sur lequel l'organisati

[12/01/2005] Patrick Zaniroli, l'accident qui a coûté la vie à Fabrizio Meoni est-il lié à la vitesse ?
P.Z. : Ca n'a rien à voir, c'est un autre débat. Le hasard fait que l'étape de mardi était l'une des plus lentes du rallye. La vitesse en rallye peut poser problème, d'accord, mais mardi ce n'était pas le cas. C'était une chute ordinaire, c'est ses amis pilotes juste derrière lui qui me l'ont dit sur la ligne d'arrivée. Cyril (Despres) qui a fait le scratch (meilleur temps de la spéciale, ndlr), sans savoir qu'il y avait l'accident car il était devant, a mis plus d'une heure que le temps que j'avais estimé car les conditions météo étaient une fois de plus déplorables. En plus, les pilotes de tête roulaient tous ensemble en se neutralisant."
N'est-il pas temps néanmoins de réduire la vitesse des motos qui ont atteint les 180 km/h sur les parties les plus rapides du rallye ?
P.Z. : Ca fait plusieurs années qu'on travaille pour chercher une solution. Les problèmes techniques, de performance, de vitesse, on en discute avec les marques depuis des mois. Peut-être que cet accident servira de déclic pour d'autres choses, mais encore une fois la vitesse n'a rien à voir avec le drame que nous vivons."
Deux morts en deux jours sur le Dakar, est-ce une remise en cause pour l'organisation ?
P.Z. : C'est la loi des séries. Il peut se passer deux, trois, quatre ans sans rien (il n'y avait pas eu de morts sur le Dakar de 1998 à 2001, ndlr) et ensuite on a deux ou trois accidents de suite. Si c'était une science exacte, il n'y aurait pas d'accident. Tout le monde peut se poser la question. Tout le monde se l'est posée il y a trois mois et demi après l'accident de Richard (Sainct, décédé lors du rallye des Pharaons le 29 septembre, ndlr). C'est toujours très perturbant. En tant qu'organisateur, c'est certainement ma pire journée sur le Dakar."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité