Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dakar, mode d'emploi

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/01/2007 à 10:00 GMT+1

Avis de l'organisateur et de pilotes, dates, parcours, palmarès autos et motos, favoris et outsiders : voici ce qu'il faut savoir sur le Dakar 2007, qui part samedi 6 janvier de Lisbonne pour rejoindre la capitale du Sénégal, le 21 janvier.

STAT
Mitsubishi, en autos, en KTM, en motos, restent sur une série de six victoires au Dakar.
ILS ONT DIT
Etienne Lavigne (ASO, directeur du Dakar 2007) : "La confection du Dakar 2007 a été guidée par notre volonté de proposer chaque jour une étape variée en difficultés ; l'alternance des portions techniques et rapides sera une constante. Comme en 2006, où la navigation avait pu retrouver sa place, les navigateurs seront à nouveau récompensés."
Jutta Kleinschmidt (BMW, vainqueur 2001) : "C'est dur de l'avouer mais Mitsubishi fait un très bon travail, très professionnel. Je l'ai encore vu à Dubaï, au Desert Challenge. Le nouveau Pajero reste la voiture à battre. De notre côté, avec le vingtième du budget de Volkswagen et le dixième de ce qu'à Mitsubishi, nous avons réussi à faire une bonne auto pour ce Dakar. Je suis vraiment contente."
Luc Alphand (Mitsubishi, vainqueur 2006) : "Le châssis du Pajero a été redessiné de sorte de recentrer les masses, de descendre les poids, pour plus de stabilité. On a essayé de mettre un maximum d'essence le plus bas possible. Le moteur, lui, ne peut être plus bas car il est à carter sec. Il est pratiquement en contact avec le blindage. De même pour les ponts, les transmissions. On a voulu une voiture qui réagisse au mieux dans l'herbe à chameau, sur les bosses."
Dominique Serieys (Mitsubishi Ralliart, directeur) : "L'élément clé sera notre stratégie de course. Je serai un team manager tranquille, spécialement au départ. Je ne mettrai pas de pressure supplémentaire sur nos pilotes et je serai réactif ; je ne prendrai de décision importante que si le besoin s'en fait sentir ou si les circonstances changent. Etre team manager sur le Dakar est très différent de l'être sur les 24 Heures du Mans ou en WRC. Le Dakar est imprévisible, on ne peut définir de stratégie."
DATES
Départ le 6 janvier 2007 de Lisbonne (Portugal), arrivée le 21 janvier 2007 à Dakar (Sénégal).
PARCOURS
29e édition depuis 1979. Longueur totale : 7915 kilomètres (contre 9043 en 2006). 4309 km de spéciales (contre 4813 km en 2006) répartis en 15 étapes dont 1 de liaison exclusive et 13 entièrement en Afrique. Une journée de repos le 13 janvier, à Atâr (Mauritanie).
PAYS VISITES
Portugal, Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali et Sénégal.
ENGAGES
510 véhicules en compétition (508 en 2006) : 180 voitures (188 en 2006), 245 motos (240 en 2006) et 85 camions (80 en 2006). 43 nationalités représentées en tout (40% en 2006).
DERNIERS VAINQUEURS
Autos : 2000 Schlesser (Schlesser), 2001 Klienschmidt (Mitsubishi), 02, 03 Masuoka (Mitsubishi), 04, 05 Peterhansel (Mitsubishi), 06 Alphand (Mitsubishi)
Motos : 2000 Sainct (KTM), 01, 02 Meoni (KTM), 03 Sainct (KTM), 04 Roma (KTM), 05 Després (KTM), 06 Coma (KTM)
FAVORIS
Autos : Stéphane Peterhansel (FRA/Mitsubishi), Luc Alphand (FRA/Mitsubishi), Giniel de Villiers (AFS/Volkswagen), Hiroshi Masuoka (JAP/Mitsubishi), Jean-Louis Schlesser (FRA/Schlesser-Ford)
Motos : Cyril Després (FRA/KTM), Marc Coma (ESP/KTM), Giovanni Sala (ITA/KTM), Isidre Esteve (ESP/KTM), Chris Blais (E-U/KTM)
OUTSIDERS
Autos : Carlos Sainz (ESP/Volkswagen), Jutta Klienschmidt (ALL/BMW), Joan Nani Roma (ESP/Mitsubishi), Ari Vatanen (FIN/Volkswagen), Mark Miller (E-U/Volkswagen)
Motos : Per Anders Ullevalseter (NOR/KTM), David Frétigné (FRA/Yamaha), Thierry Béthys (FRA/Honda)
FORCES EN PRESENCE
Autos. Onze fois victorieuse, invaincue depuis 2001, l'équipe Mitsubishi attaque son 25e Dakar consécutif. L'équipe managée par Dominique Seyriès, qui vise une 7e victoire d'affilée, part a priori plus forte qu'en 2006 car Nani Roma, lauréat motos 2004 et 3e en autos l'an passé, s'est ajouté à la liste des vainqueurs internes que remplissait déjà bien Hiroshi Masuoka (2002, 03, Stéphane Peterhansel (L'entraîneur René Meulensteen (P-B) quitte Broendby (DAN), après six mois à ce poste. Tom Koehlert revient au club pour le remplacer. 2004, 05) et Luc Alphand (2006). La force de l'habitude n'a rien à voir là-dedans car le Pajero a connu des améliorations significatives : il est plus stable car son centre de gravité s'est rapproché de 10% du sol. Aussi, la disparition de Henri Magne, au Rallye du Maroc, en juin dernier, a resserré les liens.
D'adversaire chargé de faire croire au suspense ces dernières années, Volkswagen peut enfin se voir en co-favori. C'est d'autant plus vrai que Giniel de Villiers suit une courbe de progression régulière : 5e en 2003, 4e en 2004, 2e en 2006... Victime du retrait officiel de Nissan en 2005, le quadruple lauréat Ari Vatanen, 54 ans, n'a pas perdu de son mordant mais le recordman des victoires en spéciales (51) supporte de moins en moins bien les longs étapes physiques. On demande à constater les progrès de Carlos Sainz dans le sable mou et en navigation, tandis que Mark Miller (E-U), choisi pour sa nationalité, attaque l'épreuve d'abord en soutien.
Le double vainqueur Jean-Louis Schlesser (1999-2000), qui a perdu son sponsor-cigarettier historique, attaque l'épreuve isolé au volant de son buggy 2-roues très rapides sur le roulant. Enfin, BMW reste une inconnue, avec bien moins de moyens que Mitsu et VW.
Motos. Cyril Després (KTM), peut-être le concurrent le plus affûté physiquement, entend reprendre le sceptre laissé à Marc Coma (KTM) en 2006. Mais le Français, expert en navigation, a vécu une année extrêmement pénible avec la perte d'un ami proche dans une avalanche qui a failli l'emporter lui aussi. La force mentale affichée au Dakar 2006, en roulant avec une clavicule démise, en dit cependant long sur sa force de caractère.
Giovanni Sala (ITA/KTM), Isidre Esteve (ESP/KTM) et Chris Blais (E-U/KTM), en plein progrès, sont les autres noms qui reviennent pour la gagne. Pour une surprise, on misera sur la Yamaha 2-roues de David Frétigné (FRA) et la Honda de Thierry Béthys, pour une première depuis 1989.
Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les étapes du 29ème Dakar du 6 janvier 2007 au 21 janvier 2007.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité