Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 1 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/01/2009 à 14:00 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes de la première étape du Dakar 2009, courue entre Buenos Aires et Santa Rosa de la Pampa (371 km), remportée par Nasser Al-Attiyah (BMW) en auto et par Marc Coma (KTM) en moto.

AUTO :
Nasser Al Attiyah (BMW, 1er) : "Nous sommes venus ici pour gagner, alors je suis bien sûr comblé de commencer par une victoire d"étape. C"était un parcours plutôt facile et très rapide en même temps. Mais je n"ai pas eu le sentiment de forcer pendant la course. J"ai voulu contrôler ma vitesse, particulièrement dans les parties où nous avons dépassé beaucoup de motos, il y avait beaucoup de poussière. Cela me satisfait parce que je vois que je termine avec 2"17"" d"avance sur Carlos Sainz. C"est la preuve que cette voiture, totalement différente de celle de l"année dernière, avec un nouveau châssis, est très performante."
Carlos Sainz (Volkswagen, 2e à 2'17) : "Au bout de 110 kilomètres, déjà, je suis revenu sur les motos. Il était difficile de doubler et de se fier au seul système Sentinel pour dépasser, à cause de la poussière. J"ai vu de la poussière pendant 250 kilomètres. Il y en avait tellement que je n"ai pas vu la Pampa…"
Orlando Terranova (BMW, 7e à 5'09) : "Au kilomètre 100, je suis revenu sur Christian Lavieille, mais il était quasiment impossible de le dépasser. Au kilomètre 200 c"est la poussière qui était omniprésente. On pouvait tout perdre et il n"y avait rien à gagner dans cette situation. Après les nuages de poussière, notre capot se soulevait et nous avons décidé de rentrer plus tranquillement à Santa Rosa. Il y avait pas mal de voitures arrêtées sur le bord. Des véhicules qui étaient partis avant nous ce matin. Finalement je suis très content de cette première étape."
MOTO :
Marc Coma (KTM, 1er) : "La difficulté de cette spéciale c"était le kilométrage. J"ai pris un rythme prudent, d"attente sur une étape inhabituelle. Sur ce tracé il y avait peu de travail avec la moto, j"ai donc essayé de faire ma course en évitant les problèmes. Ce qui arrive aux autres peut aussi nous arriver. J"ai vu que Desprès avait des soucis avec sa roue arrière après le plein du CP2. Ensuite j"ai essayé de faire la différence… "
Cyril Despres (KTM, 22e à 41'48) : "La chambre à air était crevée car j"avais entaillé le pneu. Donc, ça ne servait à rien de mettre une nouvelle chambre. Si le pneu est bon tu peux le faire, mais là, je ne pouvais pas réparer. Voilà. Ce qui aurait été bien en fait, c"est de rentrer dans le Dakar de manière plus tranquille. Mais ce matin il caillait et cet après-midi il fait trop chaud…"
David Casteu (KTM, 68e à 1:01'53) : "J"ai beaucoup de rallies à mon actif. Je pense que je ne mérite pas ça. Je sentais à partir du km 150 que ça commençait à lâcher. Je voulais arriver jusqu'à l'essence. J'aurais dû m'arrêter et du coup j'ai complètement éclaté mon pneu. J"ai gagné les Pharaons avec une 1"30"" d"avance. Un rallye raid, aujourd"hui ça se joue à la minute. J"ai perdu un Tunisie, sur 3.000 kilomètres, avec 40"" de retard sur Isidre Esteve. Et là, je prends des minutes et des quarts d"heure ! Quand tu re-roules, t"as plus la foi. T"as plus la foi. J"ai pensé à ma famille pour qui c"est beaucoup de sacrifices."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité