Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stéphane Peterhansel (Mini) et Cyril Despres (KTM), rois du Dakar

ParAFP

Mis à jour 20/01/2013 à 08:29 GMT+1

Stéphane Peterhansel (Mini) et Cyril Despres (KTM) ont remporté le Dakar 2013, dans les catégories auto et moto.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Stéphane Peterhansel (Mini) a remporté le Dakar en catégorie Autos à l'issue de la 14e et dernière étape, qui a pis fin samedi à Limache, à 150 km de Santiago du Chili. Il s'agit de la 11e victoire du Français sur ce rallye-raid : il l'a emporté 6 fois en moto, et 5 fois en auto. "Peter" s'offre ainsi le record des victoires en voitures, une couronne devant Ari Vatanen, et porte à 11 le record absolu des victoires toutes catégories sur le Dakar. Dimanche, les concurrents traverseront Santiago du Chili, lors d'une étape qui n'aura aucune incidence sur le classement général.
Cette dernière étape sur quatre roues a vu le baroud d'honneur de Nani Roma, vainqueur de sa 4ème victoire 2013, ce qui en fait le meilleur performer de l'édition, respectivement 13'' devant les Argentins Orlando Terranova et Lucio Alvarez. Un 9ème succès en carrière qui ne permettra cependant pas au Catalan de reprendre la 3ème marche du podium à son coéquipier Leonid Novitskiy, 7ème du jour. Reste évidemment la satisfaction pour le Team X-Raid de placer 4 de ses machines aux 5 premières places, et surtout de conserver son titre acquis l'an passé, grâce à un Stéphane Peterhansel inébranlable. En pleine gestion, sur cette dernière étape comme tout au long de la dernière semaine, le Français conclut sans surprises son 25ème Dakar par une 5ème victoire sur 4 roues, la 11ème toutes catégories confondues. Au final, Peterhansel devance de 42'22 le toujours aussi régulier Sud-Africain Giniel de Villiers, et de 1h28'22 donc le Russe Novitskiy.
Un autre Tricolore, Cyril Despres (KTM), s'est imposé en Motos ; une cinquième dans la catégorie également pour lui. Despres avait déjà remporté le Dakar en 2005 et en 2007 en terres africaines, en 2010 et en 2012 en Amérique du Sud. 17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013, gagnée par le Chilien Francisco Lopez, le lauréat 2013 rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Surtout, il peut s'enorgueillir d'avoir amené son porteur d'eau, le Portugais Ruben Faria, sur la 2ème marche du podium, pour un historique doublé du KTM Factory Team.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité