Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire et prise de pouvoir, Stéphane Peterhansel (Peugeot) n'a pas perdu son temps vendredi

ParAFP

Mis à jour 09/01/2016 à 12:05 GMT+1

DAKAR 2016 - Stéphane Peterhansel (Peugeot) a remporté vendredi la 6e étape, une boucle de 723 kilomètres autour du salar d'Uyuni, en Bolivie, un succès qui lui permet de prendre les commandes du classement général aux dépens de Sébastien Loeb.

Stéphane Peterhansel (Peugeot) - Etape 6 - Dakar 2016

Crédit: Red Bull Racing

Stéphane Peterhansel a parcouru les 542 kilomètres de la spéciale du jour jour - la plus longue de la 38e édition du Dakar - en 5h01'07". Peugeot semblait dans un premier temps se diriger vers un troisième triplé consécutif, mais le Saoudien Yazeed Al-Rajhi est venu s'intercaler entre les Peugeot de Sainz, 2e à 17 secondes, et de Loeb.
L'Alsacien termine finalement au pied du podium, à 8'15" de Peterhansel, tandis qu'Al-Rajhi monte sur la troisième marche, à 7'19". Les Mini font un tir groupé entre les 5e et 9e places, avec dans l'ordre le Qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur en 2015, l'Espagnol Nani Roma, l'Argentin Orlando Terranova et le Finlandais Mikko Hirvonen, ancien camarade de jeu de Loeb en WRC.

Motos : Goncalves sous la menace

Au classement général, Peterhansel a refait tout son retard sur Loeb et compte même désormais 27 secondes d'avance sur le nouveau venu en rallye-raid. L'Espagnol Carlos Sainz, 3e à 5'55", complète un podium 100% Peugeot. Al-Attiyah reste 4e au classement général mais avec désormais 15'19" de retard, il a encore laissé échapper quelques précieuses secondes sur la tête.
Chez les motos, l'Australien Toby Price (KTM), un des prétendants à la victoire finale dans une catégorie très ouverte, s'est imposé à Uyuni, devant son coéquipier chez KTM, l'Autrichien Matthias Walkner, à 1'05", et le Portugais Paulo Goncalves, pilote Honda, à 1'12". Au classement général, Goncalves conserve la tête mais voit l'Australien se rapprocher à seulement 35 secondes. Walkner occupe la troisième position, à 2'50".
L'Espagnol Joan Barreda Bort (Honda) a vu ses espoirs de victoire s'évanouir : il a perdu plusieurs heures en raison d'un problème de moteur, a dû être tracté par un de ses coéquipiers et était toujours attendu à l'arrivée de la spéciale en fin d'après-midi. Le Portugais Ruben Faria (Husqvarna) a lui été contraint à l'abandon après s'être fracturé un poignet dans une chute sur le secteur chronométré. Faria, qui avait signé le meilleur temps du prologue avec Barreda et pointait au 7e rang du classement général avant l'étape du jour, s'est également cassé des dents en tombant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité