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Quelles S2000 en 2010 ?

ParAFP

Publié 12/12/2008 à 16:48 GMT+1

Les S2000 qui roulent en IRC sont bien l'avenir du WRC, a décidé le Conseil mondial, vendredi. A partir de 2010, les WRC seront des "S2000-Plus", équipées d'un kit qui augmentera la puissance moteur. Mais de combien ? Sébastien Loeb réclame un turbo sans

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les futures World Rally Cars (WRC) disputant le Championnat du monde des rallyes seront basées, à partir de 2010, sur la catégorie S2000 actuelle, a décidé vendredi à Monaco le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Les S2000 actuelles, du type Peugeot 207 ou Fiat Abarth Grande Punto, ont monopolisé les victoires dans le Challenge intercontinental des rallyes (IRC) mais sont moins performantes que les WRC actuelles, du type Citroën C4, Ford Focus, Subaru Impreza et Suzuki SX4, et donc moins excitantes pour les spectateurs, selon Olivier Quesnel, le patron de Citroën Sport et Peugeot Sport.
Les quatre constructeurs actuellement engagés en WRC avaient donc proposé qu'un kit soit ajouté aux S2000, avec notamment un turbocompresseur et un aileron arrière, pour améliorer leurs performances. "Ce kit sera redéfini pour qu'il n'apporte aucun avantage électronique ou autre amélioration, afin de garantir la réduction des coûts", précise le Conseil mondial de la FIA dans son communiqué de vendredi.
La catégorie Production-WRC, réservée aux voitures plus proches de la série, englobera les voitures de groupe N et les S2000 de base, alors que le Championnat du monde ne pourra être disputé que par des "S2000-Plus", selon l'appellation officieuse de cette future catégorie. Or, si ce kit n'apporte aucune amélioration des performances, il incitera probablement Sébastien Loeb à quitter le WRC. Le quintuple champion du monde a redit le week-end dernier au pays de Galles qu'il n'était pas intéressé par le pilotage de voitures de la catégorie S2000 en Mondial des rallyes.
La plupart des animateurs du WRC actuel souhaitaient continuer avec la catégorie WRC, tout en trouvant de nouveaux moyens de réduire les coûts, plutôt que de développer une nouvelle voiture pour la catégorie S2000-Plus. A l'horizon 2010, en WRC, Citroën, Ford et Subaru risquent donc d'être remplacés par Fiat, Skoda et Volkswagen, si la FIA continue dans cette voie.
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