L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de CatalogneRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  11:00 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 15:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
  • header roue libre
 
Le kilomètre de l'année
07/09/2011 - 19:41

Le kilomètre de l'année

Comme je vous vois déjà venir, autant mettre les choses au point en préambule. A priori, comme ça, un mano a mano entre Juan Jose Cobo et Christopher Froome, ça n'incite pas au rêve. Si quelqu'un avait essayé de nous vendre ça en guise de climax de la Vuelta il y a deux semaines, il aurait été expédié sur les roses. Je n'ignore pas non plus les doutes que beaucoup émettent sur les performances de Cobo, ancien équipier de Ricco et Piepoli chez Saunier Duval (certains l'ont peut-être oublié, mais c'est bien lui, Cobo, qui était le mieux placé au général, devant Ricco et Piepoli, lorsque l'équipe espagnole a été exclue du Tour 2008).

A travers vos nombreux commentaires ces derniers jours, j'ai cru déceler un soupçon presque aussi fort envers Christopher Froome. Logique, puisque chaque nouvel arrivant sur les cimes du cyclisme mondial suscite par principe le doute. Voeckler était trop vieux pour émerger si haut sur le Tour. Froome, lui, doit être trop jeune pour jouer la gagne sur la Vuelta. Quelque chose me dit que ce n'est pas la scène finale du film sorti mercredi sur les écrans espagnols qui va briser le scepticisme ambiant. Peu importe.

Oui, à vrai dire, peu m'importe. En tout cas, mercredi, sur les coups 17h03, quand Froome s'est dressé sur ses pédales avec Cobo dans sa roue, et que les deux hommes se sont retrouvés seuls, comme si plus rien ni personne ne comptait autour, peu m'importait. Peut-être les sceptiques ont-ils raison. Confidence pour confidence, il m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'en faire partie. Mais là, l'espace de ce kilomètre d'une brutalité inouïe, il fallait quand même ne pas aimer le cyclisme pour ne pas avoir un petit frisson.

Ce qui m'intéressait ici en l'occurrence, ce n'était pas tant de savoir qui de Cobo ou de Froome était le meilleur. Pas même qui allait l'emporter, ou qui serait en rouge. Le résultat en lui-même, avec ses bonifications et ses calculs d'épicier, me passait alors au-dessus de la tête. Non, c'est la nature de ce final, de ce duel, qui m'a pris aux tripes. J'ai rarement connu ça. Sauf erreur de ma part, jamais en fait. Sur une course de ce niveau en tout cas, entre les deux leaders du général.  En fouillant, j'ai bien repensé au final entre Delgado et Roche à La Plagne en 1987, quand l'Irlandais avait attaqué avant de se faire distancer dans l'ascension finale par le Ségovian. Celui-ci avait compté plus d'une minute d'avance mais Roche était venu mourir sur ses talons, à quatre secondes. Mais ce n'était pas tout à fait le même rapport entre les deux hommes. Ce duel s'était déroulé sur la durée. Oui, il y a eu des dizaines et des dizaines de duels intenses comme celui-ci. Mais ce qui a fait la force de l'explication entre Froome et Cobo, c'est sa brièveté. Un kilomètre. Pile poil.

Attention, nous n'avons pas assisté à la course de l'année. Les étapes de l'Alpe d'Huez et du Galibier, sur le Tour, ont offert un spectacle d'une autre envergure. Le Tour des Flandres aussi. Et bien d'autres. Mais par la manière dont il a nous explosé en pleine figure, ce kilomètre là n'a pas d'équivalent. Ce n'était plus du cyclisme, c'était de la boxe. Oui, Cobo et Froome sont devenus des boxeurs dans ce dernier kilomètre. Le vélo avait supplanté les gants et chaque coup de pédale équivalait à un coup de poing. Mais le résultat était le même. Il y avait du Hagler-Hearns dans ce Cobo-Froome. La violence des coups portés est évidemment beaucoup plus virtuelle. Mais de l'accélération du Britannique qui a mis l'Espagnol dans les cordes, à la réaction de celui-ci jusqu'à l'uppercut final de Froome dans le dernier virage pour aller chercher la victoire, tout relevait du combat.

Rien, pas même vos doutes, pas même nos doutes, ne pourra effacer l'incroyable intensité de ces 1000 derniers mètres et le ressenti presque physique qui fut le mien.

Laurent VERGNE
twitter.com/LaurentVergne

Réagissez à cet article
 
140 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 140.
    Guillaume15ans* Merckx DISAIT: "Le football est un jeu, le cyclisme est un sport" (Pardon)Le 11/09/2011 à 19:17
     
     
     
  • 139.
    Guillaume15ansEn comparant avec les années 2000, on remarque que le vélo a un meilleur visage. Mais quand je lis vos commentaires les gars, n'oubliez pas que ces coureurs sont des hommes avant tout, qui aiment le cyclisme, qui pratiquent le sport le plus difficile au monde, ce sport qui demande le plus de sacrifice. Merckx:"Le football est un jeu, le cyclisme est un sport"... Alors un peu de respect quand même et n'oubliez pas non plus que le dopage ne se trouve pas que dans le cyclisme et que le ce dernier est l'un des seuls au moins à le combattre...Le 11/09/2011 à 19:14
     
     
     
  • 138.
    Guillaume15ansSinon, arrêtez d'avoir des doutes sur tout le monde. Leur dernier kilo' n'est pas extraordinaire. De plus, pourquoi avoir toujours des soupçons sur celui qui gagne ? Imaginez que tout le monde est clean en général et que Froome soit simplement le meilleur ? Perso j'ai trouvé que cette saison paraissait plus propre. Rien que sur cette vuelta: n'avons pas vu des Nibali, Anton, Scarponi en mauvaise condition ? Un niveau beaucoup plus homogène ? Des coureurs qui ont besoin de souffler après leur attaque ?Le 11/09/2011 à 19:08
     
     
     
  • 137.
    Guillaume15ansIl y a plus de doute sur Cobo que Froome car Cobo a couru à la Saunier Duval et qu'il fait parti de la "vieille" génération espagnol qui s'est retrouvée dans l'affaire Puerto et dans d'autres... Pour Froome, on a souvent connu des coureurs à grand potentiel qui n'explosait pas au début pour des raisons de confiance, de mental ou qui ne faisait pas le "métier" tout simplement...Le 11/09/2011 à 19:02
     
     
     
  • 136.
    tgttttCes dernières années il n'y a que le Contador-Rasmussen de 2007 qui puisse soutenir la comparaison en terme d'intensité dans le duel.
    Après pour JFBernard, il expose ouvertement ses doutes sur Cobo, mais pourquoi ne pas aller au bout et le dire sur Froome ou Wiggins ?
    Je veux bien qu'en tant qu'ancien coureur il joue le jeu surtout avec CMoreau à côté.
    Mais cibler et fustiger autant Cobo c'est aussi nous prendre pour des idiots.
    Le 10/09/2011 à 14:29
     
     
     
  • 135.
    3,14rCruchon, tu es enseignant si j'ai bien lu ??? Si c'est le cas, à tes élèves , tu affirmes aussi sans expliquer, sans prouver ??? ;-))Le 09/09/2011 à 08:31
     
     
     
  • 134.
    3,14r131 Tu affirmes que je me trompe, OK tu as des preuves ??? Parce que moi elles sont toujours sur mon enregistreur dvd
    Ou comme souvent , TU sais .. TU dis .. TU penses et pour les autres c'est : "laisse moi rire .." " tu ne connais rien ..."
    ;-)))
    Le 09/09/2011 à 08:29
     
     
     
  • 133.
    courir94Au dénommé "Jeff" la voix de la télé: peut-il nous parler du cas de Madame Longo qui puisqu'elle est française ne peut en aucun cas soupçonné de dopage.Pourquoi ne nous parle t-il pas du cas de Stéphane basson qui après avoir dénoncé le dopage même celui des coureurs français. Monsieur "Jeff " s'il veut répondre je l'écouterais à partir de 16h15 ce vendredi quoique je pense qu'il prefer tier que répondreLe 09/09/2011 à 07:11
     
     
     
  • 132.
    BornToRide76J'ai également la vidéo de la course.Dernier kilomètre parcouru par Froome et Cobo en 3'25, soit une vitesse moyenne de 17,6 km/h très exactement. Ce sont des chiffres incontestables.Pas besoin de fantasmer ou de raconter n'importe quoi.
    Cela ne veut pas dire qu'ils ne soient pas dopés mais ces chiffres n'ont rien de démentiels.
    Le 09/09/2011 à 02:44
     
     
     
  • 131.
    cruchon3.14, si seulement ce dernier km avait pu être couru à 17km/h, on serait presque satisfaits, mais malheureusement, tu te trompes ;-)))Le 08/09/2011 à 23:54
     
     
     
  • 130.
    3,14r129 j'avais enregistré la course et j'ai pu chronométrer le dernier km , donc ce sont les "vrais" chiffres !!! :-)))Le 08/09/2011 à 22:10
     
     
     
  • 129.
    cruchon3.14, il serait sympathique d'avoir les vrais chiffres, évidemment j'exagérais exprès pour mes 40km/h ;-))) Mais à Gilius, on parle d'un km et toi, tu dis super! c'est pas inhumain, Moncoutié finit à 49sec, mais ça n'a duré qu'un petit km!!!Le 08/09/2011 à 21:44
     
     
     
  • 128.
    gillius@127 Pour aller dans ton sens, montcoutié a fini à 49 sec seulement. Donc oui, ce n'est pas sur-humain.
    @romeo97 Je partage ton avis sur la rage.
    @LV Article agréable, merci.
    @ragepotatoe on attend tous tes statistiques très détaillées ;)
    Le 08/09/2011 à 21:34
     
     
     
  • 127.
    3,14rune question : 1 km réalisé en 3'25'' ( 17,5 km/h) c'est vraiment surhumain ? Certains ont affirmé qu'ils roulaient à 35 et même 40-45 !!! Or même lors de l'attaque des spectateurs arrivaient à suivre : Bolt,Lemaître... étaient présents ???Le 08/09/2011 à 20:16
     
     
     
  • 126.
    La rédactionBornToRide76,

    Je ne connaissais pas cette citation, mais elle est particulièrement juste.

    - LV -
    Le 08/09/2011 à 18:50
     
     
  • 125.
    tist91Cela ressemble étroitement au combat que s'étaient livrés Rasmussen et Cantador sur le TDF, Est-ce que Cobo finira de la même manière que Rasmussen ? Cela ne m'étonnerait même pas.Le 08/09/2011 à 17:32
     
     
     
  • 124.
    BornToRide76Comparaison très pertinente avec la boxe. Je vous propose cette citation de Jean de Gribaldy qui exprime si bien cela: "Le cyclisme, c'est comme la boxe ; ce n'est pas un jeu. C'est un sport dur, terrible, impitoyable qui exige de très gros sacrifices. On joue au football, au tennis, au hockey mais on ne joue pas au cyclisme, encore moins à la boxe".Le 08/09/2011 à 17:14
     
     
     
  • 123.
    cento unomontagutti il roule pas il attend roche c'est ce qu'il expliquait a rodriguez lolLe 08/09/2011 à 16:44
     
     
     
  • 122.
    courir94les commentateurs eurosport télé ont des doutes sur l’honnêteté de Cobo mais par sur celle de Froome qui pourtant hier a été plus fort que Cobo. S'il ne font pas preuve d'une grande intelligence, n ne peut nier qu'il manie de manière subtile " l'art du parti-pris et de la cécité"Le 08/09/2011 à 16:21
     
     
     
  • 121.
    cento unod'accord avec jeff pour son avis sur coboLe 08/09/2011 à 16:14
     
     
     
  • 120.
    fafak18tout a fait de l'avis de Laurent Vergnes , un dernier kilometre exceptionnel en sport il n'est pas toujours besoin des plus grands champions pour aprecier un moment ,un passage ou un instant que ce soit en boxe,en tennis ou dans tout autre sport . Pourquoi aurait il fallu que ce soit Contador ou Schlek pour employer un terme aussi flatteur , 2 cyclistes même de moindre renom nous ont gratifier d'un final exceptionnel et tant mieux.Le 08/09/2011 à 16:02
     
     
     
  • 119.
    Berienétapes de montage*Le 08/09/2011 à 15:55
     
     
     
  • 118.
    Berien116.Remate les trois dernières étapes du tour de France et tu verras la difference entre un grand tour avec de grands coureurs et un tour qui est devenu le meilleur entrainement pour les championnats du monde!Le 08/09/2011 à 15:55
     
     
     
  • 117.
    Wil72Si vous aussi, vous en avez marre des SPAM avec leur pub de chaussures contre-faites,


    signalez les sites ici :


    https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action


    C'est simple, rapide, gratuit et anonyme !


    Si nous nous mobilisons tous, nous allons réussir à bannir ces sites qui nous empoisonne l’existence !!!


    Cordialement.
    Le 08/09/2011 à 15:21
     
     
     
  • 116.
    QUESTIONSanton-nibali-menchov-rodriguez y paticipaient pour gagner post 115;faible niveau sur la vuelta je ne sais pas;mais je prefère cela qu'une course avec de gros noms qui prennent pas leurs responsabilités ou cadenassent les courses.Le 08/09/2011 à 14:06
     
     
     
  • 115.
    BerienS'extasier autant sur deux coureurs de seconde zone, dans un tour de seconde zone...là je comprend pas! Ce tour d'Espagne doit être le plus faible des grands tours que je n'ai jamais vu!Le 08/09/2011 à 13:35
     
     
     
  • 114.
    Super_JeannotBien sûr vous avez raison Mr Vergne, d'ailleurs s'il en était autrement, si le cyclisme n'était pas capable malgré les doutes de procurer de telles émotions, qui le regarderait aujourd'hui?Le 08/09/2011 à 13:21
     
     
     
  • 113.
    chamouuloxQuoiqu'on puisse en dire, le cyclisme connait encore quelques instants de romance.Le 08/09/2011 à 13:04
     
     
     
  • 112.
    IronWillyVoeckler... "lol" comme on dit!
    Le gars qui est certe un bon baroudeur et qui fini, d'un coup d'un seul, dans le groupe des favoris sur plusieurs arrivées en côtes sur le TDF...
    Le 08/09/2011 à 12:46
     
     
     
  • 111.
    edouardjordanMr Vergne arretez SVP tout ce qui est espagnol doit etre dopé et tout ce qui est français blanc comme neige.Vous pourriez pas changer un peu le disque????Le 08/09/2011 à 12:33
     
     
     
  • 110.
    SoulJah971pfff arretez avec voeckler, si Contador était en forme il n'aurait pas fait long feu. Une étape montre le vrai niveau de tout le monde, celle de l'Alpe.
    Dans le télégraphe, franck schleck, evans et voeckler ont sauté, andy a joué les suceurs de roue comme il avait 1 min au général sur evans sa devait être suffisant pour pas collaborer, on connait la suite.j'ai adoré thomas dans le télégraphe et le galibier tout seul comme un animal abandonné.





    J'ai
    Le 08/09/2011 à 11:43
     
     
     
  • 109.
    ypFort heureusement la Dream "Team Musette" sera toujours là avec c'est valeur de @-@".Le 08/09/2011 à 11:31
     
     
     
  • 108.
    sl8m88C'est vrai que c'était un très beau final intense mais normalement CoboLe 08/09/2011 à 11:27
     
     
     
  • 107.
    ypC'est parti encore pour la fin de cette Vuelta pour nombreux dans les doutes et les certitudes,pari en ligne où quoi ????????.
    La moitié des gens comprennent rien dans le @-@",par contre ils arrivent à ce comprendrent entrent certains pour vomir.
    Le 08/09/2011 à 11:17
     
     
     
  • 106.
    bidondeConcernant Jeff Bernard, je me souviens qu'il émettait des grosses réserves sur les performances de Mosquera, l'an dernier. On connait la suite...On verra si Cobo prendra le relais du brave Ezequiel, mais j'apprécie le caractère franc du collier de Jeff, d'autant que je partage complètement ses doutes ( sauf que moi, j'ai les mêmes sur Froome ).Le 08/09/2011 à 11:03
     
     
     
  • 105.
    ypLes 2 à l'arrivée sont morts,et les autres avec leurs machins de micro comme ci ont donnaient la carotte aprés,ses journalistes qui respectent meme pas l'effort,çà me donnent envie de leurs donner un os et leurs balancer;allez va chercher n'ossssssssss,pffffffffff.Le 08/09/2011 à 11:02
     
     
     
  • 104.
    roméo97@96 tu penses que le comportement de voeckler n'a pas changé ben revois certaines courses comme la 4 è étape des 4 jours de dunkerque 2011 et les autres courses de voeckler les années d'avt sur youtube. Pour info je suis le vélo depuis 2003...Le 08/09/2011 à 10:57
     
     
     
  • 103.
    ypVuelta qui va se jouer malheureusement à coup de chagrin de Bonification d'épiciers pfffffffff.Le 08/09/2011 à 10:57
     
     
     
  • 102.
    énaliendes passages a 17-18-19 et meme plus de 20 % a cette vitesse la c'est du dopage
    j'espere qu'on va pas revenir a l'époque du dopage intensif et des efforts surhumains
    le tour de france nous avait montré un visage bcp plus humain mais la par contre c'est totalement inhumain
    Le 08/09/2011 à 10:55
     
     
     
  • 101.
    ypCa pédale dans la joie pour FROUMMMMMMMMMMMMMMe et Coteeeeeeeeeeeebos.
    Et ca pédale dans la semoule pour les grds pancarte de cette Vuelta.
    Le 08/09/2011 à 10:54
     
     
     
  • 100.
    ypDernier kilometre oui,pour une jolie parie de manivelle à 2,coup pour coup,dent pour dent,la soupape à bien sauter pour les autres,et pas de bec de selle pour les 2,une lessive pour les autres,reste à prendre la fléche et à atteindre la cible.Le 08/09/2011 à 10:50
     
     
     
  • 99.
    énalienIls st tt les deux dopés c'est toutLe 08/09/2011 à 10:48
     
     
     
  • 98.
    roméo97Je ne vais pas reprendre tous les commentaires que j'ai fait avant. C'est normal d'etre surpris sur le coup(d'une perf) mais après analyse on se rend compte qu' il y a peut -etre une autre explication qu'un dopage flagrant...Le 08/09/2011 à 10:46
     
     
     
  • 97.
    gils29Pour tous ceux qui regarde le cyclisme afin de tenter de trouver systématiquement des tricheurs, M.... !!! Hier, la Vuelta à offert un beau moment de sport - On aurait pu avoir Schleck Vs Contador - Evans Vs Leiphemer ou peu importe, C'était un réel plaisir de suivre cette fin d'étape !!!Le 08/09/2011 à 10:45
     
     
     
  • 96.
    anglish12Roméo67:

    Soit tu regardes le vélo depuis 1 an, soit t'essaies de trouver des excuses bidons...

    Le comportement de Voeckler n'a pas changé, il a toujours couru pour gagner...Le mieux c'est d'attendre l'année prochaine voire ce qu'il fera sur le TDF
    Le 08/09/2011 à 10:41
     
     
     
  • 95.
    roméo97Comme je l'ai dit avant il faut pas regarder uniquement les performances actuelles et antérieures du coureur mais voir ce qui a changé. On l'a vu que cette saison l'attitude de voeckler a changé , il court avec la rage de vaincre , tente chaque coup à fond pret à mourir sur le vélo. Grace à cette détermination il est monté en puissance et finalement aura atteint ses limites. Oui la perf de voeckler est étonnante mais d'abord son comportement qui a changé à l'origine de ses bons résultats.Le 08/09/2011 à 10:38
     
     
     
  • 94.
    ypAdieu les musettes:
    C'est reparti pour une petite épidémie de Gastro-grippal,en cette fin de saison ???????,çà revient vraiment trés vite c'est genre d'épidémie,allez ont va encore valoir tirer la "CHASSE D'EAU" et préparer les bassines.
    Le 08/09/2011 à 10:37
     
     
     
  • 93.
    anglish12Roméo67:

    Entre gagner le championnat du monde et terminer 4° du TDF, il y a une sacré différence...
    Le championnat du monde se joue sur un jour avec tous les imprévus que cela comporte et de plus parfois difficile à contrôler...
    Donc que Voeckler ca ne me choquerait pas, mais terminr 4° du TDF ca choque un peu, c'est normal
    Le 08/09/2011 à 10:28
     
     
     
  • 92.
    bidondeLe dernier km d'hier ?? Certains auront vu un grand moment de sport, d'autres un grand moment comique...et certains un peu des 2.

    Soyons réalistes également: dans l'histoire du sport, le dopage a contribué à offrir quelques-uns de ses plus beaux morceaux de bravoure. Sans certitude, je pense qu'il peut en rajouter un à sa longue liste.
    Le 08/09/2011 à 10:25
     
     
     
  • 91.
    roméo97Qu'est qu'on dira ici si dans quelques semaines voeckler devient champion du monde?Le 08/09/2011 à 10:23
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile