Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un des tests les plus dur

ParAFP

Publié 12/11/2009 à 16:05 GMT+1

Le pilier et capitaine de l'Afrique du sud, John Smit, s'attend à une rencontre difficile face au XV de France, vendredi soir au Stadium de Toulouse. L'ex-clermontois dit "connaître la valeur" des Bleus.

Comment abordez-vous ces trois rencontres (avec l'Italie et l'Irlande,ndlr) après cette année 2009 où vous avez tout gagné ?
John Smit: Ce sont effectivement nos trois derniers tests, contre trois équipes de grande valeur, qui détermineront si nous sommes capables de maintenir notre niveau de jeu loin de chez nous. Contre la France, ce ne sera pas un simple test-match de plus car un grand challenge nous attend. Nous voulons simplement conserver le même état d'esprit qui nous a animé cette année. C'est important pour nous de finir fort".
Vous n'avez pourtant plus rien à prouver à personne ?
J.S: Dans ce sport vous pouvez tomber aussi vite que vous êtes montés. Pour nous, il est important de conserver jusqu'au bout notre mentalité de gagneur qui s'est enclenchée cette année lors de la tournée des Lions Britanniques, et accompagner les jeunes joueurs pour qu'ils emmagasinent de l'expérience. L'important est d'être conscient de ce qui nous attend à chaque match, de ce que nous sommes capables de réaliser, et savoir à quelle vitesse nous pouvons perdre tout l'acquis accumulé à force de travail. Voilà réellement ce qui nous guide aujourd'hui.
Votre expérience du rugby français avec Clermont vous a-t-elle amené à mettre en garde vos coéquipiers sur certains points-forts spécifiques du rugby français ?
J.S: Nous connaissons tous la valeur de l'équipe de France, dont la meilleure arme est le très bon équilibre entre le paquet d'avants et les lignes arrières, et qui a aussi une touche très performante. J'ai effectivement prévenu mes coéquipiers mais nous respectons énormément cette équipe de France, et ce sera sûrement un des tests les plus durs de l'année.
Personnellement, vous envisagez de participer à la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande en 2011 ?
J.S: Je reste pour l'instant simplement concentré sur le jeu. Je suis en contrat avec les Shark jusqu'à la fin de la saison prochaine, et aujourd'hui à 31 ans je me sens toujours jeune. Je vais essayer de garder mes jambes jusqu'à la prochaine Coupe du monde mais ce n'est pas à moi de décider de la sélection.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité