Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au bon souvenir de Kasai

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/01/2006 à 10:25 GMT+1

Vainqueur en 1993 et 2001, Noriaki Kasai s'est imposé avec un saut à 122,5 mètres, samedi lors des qualifications du 2e concours de la Tournée des 4 Tremplins à Garmisch-Partenkirchen. Le Japonais, qui devance le Finlandais Hautamaeki et l'Allemand Spaeth

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jakub Janda n'a pas voulu profiter de la monumentale vue du tremplin de Garmisch-Partenkirchen. Il faisait pourtant beau ce samedi dans le sud de la Bavière pour l'épreuve de qualification du deuxième concours de la Tournée des Quatre Tremplins mais le Tchèque a décidé de ne pas sauter et de garder tout son influx nerveux pour le saut décisif de dimanche.
Après un premier concours chahuté par le "revival" de Janne Ahonen, atone depuis le début de la saison et vainqueur surprise, l'Allemagne a vécu une journée plutôt ensoleillée avec trois sauteurs dans le top 10 du classement. Kai Bracht, parti avec le dossard numéro 2, est resté longtemps en tête (118, 5 m et 126,3 points) avant de chuter à la neuvième place derrière Michael Uhrmann (118 m et 126,4 pts) . Georg Spaeth (121 m, 126,8 pts) termine sur le podium et se place en outsider.
Malgré une température idéale au-dessus de zéro, la météo a perturbé une trentaine de compétiteurs en soufflant longtemps dans le dos, "aplatissant" quelques sauteurs sur le tremplin. L'Allemand Martin Schmitt, 53e et à deux places de la qualification en a pâti, ainsi que le Finlandais Risto Jussilainen (67e) et les Français Vincent Descombes (51e, 107,5 m, 97, 5 pts) et Emmanuel Chedal (57e, 105,5 m, 93, 9 pts).
Ahonen trouve ses marques
Les quinze meilleurs spécialistes actuels de la discipline ont eu un vent plus favorable mais aucun d'entre eux n'a fait mieux que le vieux Noriaki Kasai, 33 ans, qui signe ici une remarquable performance après une treizième place à Obersdorf. Avec 12 victoires sur grand tremplin, le Japonais est une valeur sûre. Saura-t-il faire face aux favoris lors de la finale ? Et particulièrement Jacub Janda qui, en faisant l'impasse ce samedi, savait qu'il rencontrerait le Japonais lors de la première manche de la finale. Le Tchèque, archi-favori avant Obersdorf, a connu une sacré douche froide après le retour en grâce de son adversaire Janne Ahonen.
Ce dernier, toujours en quête de perfection, a trouvé ses marques à 119 mètres (123, 2 points). A noter que son compatriote Matti Hautamaeki, 5e à Obersdorf, vainqueur de 5 concours la saison dernière, et 6e à Garmisch en 2002, est en embuscade à la deuxième position.
Seul Français, sur trois, qualifié pour la finale dimanche, David Lazzaroni, 20 ans, a fini à la 35e place (110,5 m, 104,4 pts). Il est assuré de défier l'Autrichien Wolfgang Loitzl, 16e des qualifications et 17e du classement général de la Coupe du monde lors de la première manche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité