Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un réveil au bon moment

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/12/2005 à 20:45 GMT+1

Le Finlandais Janne Ahonen a remporté le concours d'Oberstdorf, première épreuve de la Tournée des Quatre Tremplins, jeudi. Le "Sphinx" a devancé le Norvégien Roar Ljoekelsoey et le Tchèque Jakub Janda. C'est la 1ère victoire de la saison pour Ahonen qui

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il n'a que ce nom en tête : Weissflog. Déjà victorieux à trois reprises (1999, 2003 et 2005), Janne Ahonen rêve d'égaler le sauteur allemand, unique quadruple vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins.
Ahonen remercie Eole
Après le concours d'Oberstdorf, épreuve d'ouverture depuis 54 ans, le Finlandais s'est rapproché un peu plus de son rêve. Dominateur lors du "KO System" (130,5 m), le "Sphinx" a confirmé lors de la deuxième manche (130 m). Il s'impose devant le Norvégien Roar Ljoekelsoey et le Tchèque Jakub Janda.
Profitant de conditions climatiques correctes lors de son duel face à l'Allemand Maximilian Mechler, Ahonen a partiellement écarté un bon nombre de prétendants à la victoire finale, après être retombé au-delà du "Point K", et largement, puisque sa marque était mesurée à 130,5 m.
Le "KO System" avait vu, un peu plus tôt, le seul Français en lice, David Lazzaroni, quitter précipitamment le concours. Battu par Primoz Peterka, vainqueur de la Tournée en 1997, le sauteur tricolore se classait 47e (102,5 m), un classement insuffisant pour participer à la seconde manche.
Les favoris se loupent
Tout le monde n'a pas eu la chance de sauter dans de bonnes conditions. Au rang des malheureux, le Suisse Andreas Kuettel, seulement 26e (111 m) mais également le Norvégien, recordman du tremplin avec 143,5 m (2004), Sigurd Pettersen 50e et dernier avec un saut mesuré à... 80 m (!). Autre "star" du plateau à passer à la trappe, l'Autrichien de Villach, Thomas Morgenstern, 36e (109,5 m). Meilleur saut des qualifications, son compatriote Andy Widhoezl n'a pas connu la meme embellie que la veille, ne prenant qu'une modeste 10e place (119,5 m).
Largement en tête après la première manche, Janne Ahonen pouvait donc voir venir. Derrière lui, Matti Hautamaeki, ancien recordman du monde de la distance, Roar Ljoekelsoey et Takanobu Okabe semblaient résignés mais pas abattus.
Vainqueur d'un souffle
La deuxième manche n'allait pas réellement bouleverser la hiérarchie établie après le premier saut. A 28 ans, Janne Ahonen s'impose pour la 31e fois de sa carrière, en Coupe du monde et la première fois cette saison, après trois deuxièmes places. Sur le podium, le Finlandais devance de 2,5 points le Norvégien Roar Ljoekelsoey et de 8,3 le Tchèque Jakub Janda, auteur du saut le plus convaincant de la 2e manche.
Devant 30 000 spectateurs, le héros local, Michael Uhrmann n'a pu prendre qu'une décevante 9e place. Premier Allemand classé, Georg Spaeth s'est classé 7e, juste derrière Andy Widhoezl. Avec ce premier succès, Ahonen (535 points) comble le fossé qui le sépare de Janda (612) au classement général de la Coupe du monde et se rapproche un peu plus d'une quatrième victoire en "Tournée". Le Finlandais volant devra confirmer son retour au sommet, après un début de saison difficile, samedi prochain, à Garmisch-Partenkirchen. Le record de Weissflog est à ce prix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité