Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kofler surprend son monde

ParAFP

Publié 29/12/2009 à 19:15 GMT+1

Andreas Kofler a remporté à la surprise générale le premier des quatre concours de la tournée des Quatre tremplins, à Obersdorf. L'Autrichien, vice-champion olympique en 2006, a devancé le Finlandais Janne Ahonen et l'Autrichien Thomas Morgenstern. Emmanuel Chedal, seul Français en lice, est 44e.

2009 Ski Jumping 4-Hills-Tournament Oberstdorf Kofler

Crédit: Eurosport

Andreas Kofler refait parler de lui. L'Autrichien a remporté le premier des quatre concours de la tournée des Quatre tremplins, marqué mardi à Oberstdorf par la deuxième place du Finlandais Janne Ahonen et l'élimination du Français Emmanuel Chedal. A la surprise générale, le vice-champion olympique sur grand tremplin en 2006, a décroché son deuxième succès en Coupe du monde avec des sauts à 125 et 134 m pour un total de 265,2 points. Il a devancé Ahonen (116,5 et 137 m, 253,3 points) et un autre Autrichien Thomas Morgenstern (124,5 et 126,5 m, 250,3 points), tandis que le tenant du titre, son compatriote Wolfgang Loitzl, s'est classé 4e (124 et 124 m, 245,4 points).
La victoire de Kofler a presque été reléguée au second plan par le 106e podium de la carrière d'Ahonen qui avait mis un terme à sa carrière au printemps 2008, avant de revenir cet hiver sur le circuit. Le Finlandais de 32 ans a assommé la seconde manche avec son saut à 137 m, le meilleur d'un après-midi très perturbé par la pluie et le vent. Ahonen, dont le meilleur résultat de l'hiver était jusque-là une 9e place, avait même failli mordre la poussière avec un modeste saut à 112 m, avant que le jury de l'épreuve ne décide de reprendre la compétition de zéro après le passage des vingt premiers sauteurs.
Rafale pour Chedal
Sorti de sa retraite pour glâner un titre olympique, la seule lacune de son impressionnant palmarès, Ahonen, déjà détenteur du record de victoires dans la tournée, peut désormais prétendre à un sixième sacre le 6 janvier à Bischofshofen après les étapes de Garmisch-Partenkirchen (1er janvier) et Innsbruck (3 janvier). "Je ne suis pas là pour jouer le général", a toutefois aussitôt prévenu le Finlandais, toujours aussi placide.
En revanche, les deux grands favoris ont très mal débuté la plus prestigieuse épreuve de la Coupe du monde: le Suisse Simon Ammann, leader du classement mondial, s'est classé 5e (236,6 pts) et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer a terminé à une très décevante 9e place (228,8 pts). Gonflé à bloc par sa troisième place à Lillehammer (Norvège), premier podium français en Coupe du monde depuis mars 1997, Chedal est tombé de haut avec sa 44e place, synonyme de non-qualification pour la deuxième manche.
"Les conditions étaient "insautables", c'est décevant, car j'ai fait techniquement mon meilleur saut des deux jours, mais j'ai pris une rafale. C'est dommage que le jury n'ait pas été plus vigilant", a expliqué à l'AFP le Savoyard de 26 ans. "Après seulement un saut, je ne peux plus rien viser au général de la tournée. Je vais essayer de ne pas trop ruminer et tenter d'améliorer mon classement au général de la Coupe du monde", a-t-il espéré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité