Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015 - Bosses : La bonne surprise Anthony Benna

ParAFP

Publié 18/01/2015 à 22:57 GMT+1

Alors que son palmarès en Coupe du monde se limitait à quatre podiums (aucune victoire), Anthony Benna est devenu champion du monde de ski de bosses dimanche. Plus fort que l'immense favori Mikael Kingsbury lors d'une deuxième manche de haut niveau sur le tracé de Kreischberg, le Français de 27 ans rejoint Eric Berthon, Edgar Grospiron et Guilbaut Colas au palmarès des Mondiaux.

Anthony Benna lors de son titre de champion du monde de ski de bosses

Crédit: AFP

Anthony Benna ne pouvait pas trouver meilleur moment pour décrocher une victoire d'envergure. Il a créé la surprise en devenant champion du monde de ski de bosses, aux Mondiaux de freestyle de Kreischberg, dimanche en Autriche, devant le favori canadien Mikael Kingsbury, tenant du titre, et le Russe Alexandr Smyshlyaev. Avant ce sacre, le Français de 27 ans, seulement 23e des JO 2014 et 30e des JO 2010, avait signé quatre podiums en Coupe du monde (deux à Méribel, deux à Ruka), mais ne s'était jamais imposé. Le plus récent avait mis fin à une disette de trois ans et remontait à décembre dernier, lors de l'ouverture de la saison à Ruka, en Finlande, avec une troisième place en bosses parallèles.
Deuxième de la première manche de la finale dimanche, derrière Kingsbury, vice-champion olympique 2014, le skieur de Megève a surpris le Canadien aux 24 succès en Coupe du monde dans la seconde (86,89 points contre 86,54). Smyshlyaev, médaillé de bronze à Sotchi l'hiver dernier (85,68), complète le podium. Au palmarès du ski de bosses français, Benna rejoint trois autres champions du monde : Guilbaut Colas (2011), Edgar Grospiron, couronné à trois reprises (1989, 1991, 1995) et Eric Berthon (1986). Jusqu'à dimanche, il n'avait jamais fait mieux qu'une seizième place (2007) en trois participations aux Mondiaux. Il sera de retour en compétition dès lundi, avec l'épreuve de bosses parallèles. Mais cette fois, le natif de Cluses ne pourra plus miser sur l'effet de surprise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité