L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  13:30 RUGBY
    RUGBY: Championnat, France
  • 14:00 FOOTBALL AUSTRALIEN
    FOOTBALL AUSTRALIEN: Australian ...
 
 
 
Ski acrobatique - Vancouver 2010

Josserand en pleine lumière

Dans l'ombre d'Ophélie David depuis son arrivée dans le skicross, Marion Josserand est apparue en pleine lumière en empochant la médaille de bronze pour la première apparition de cette spécialité aux JO, mardi à Cypress Mountain. Retour sur un parcours étonnant.

 
En pleine lumière - Ski acrobatique - Vancouver 2010AFP
 

Née à St Martin d'Hères le 6 octobre 1986, la petite Marion Josserand est montée sur les skis à l'âge de 4 ans à Chamrousse, comme la plupart des enfants du coin, sans toutefois être poussée par un papa ancien rugbyman "mais pas skieur du tout" et une maman "qui n'est pas du tout sport". "C'est peut-être mieux car il n'y a pas la pression familiale", a estimé la petite Marion (1,62 m pour 54 kg) au soir de son exploit. Le ski alpin l'a accompagné pendant ses études, notamment au lycée d'Albertville, sans faire toutefois trembler la concurrence. "Je faisais (des courses) en Coupe d'Europe en vitesse et quelques FIS en géant mais avec des places dans les 30e", se souvient-elle.

Le baccalauréat manqué, elle arrêtait la même année le ski "car ils n'ont pas voulu me reprendre". C'est là qu'est intervenue la rencontre avec Simon Bastelica, un ancien de l'alpin passé ensuite au skicross. "Il m'a vu sur un glacier et m'a dit de venir essayer le skicross", raconte Marion qui réalise très vite que "cela pouvait convenir à son tempérament". La voie est trouvée. Premier départ en Coupe du monde le 10 janvier 2007, avec une 9e place à la clé, elle se retrouve en Championnat du monde deux mois plus tard au Japon d'où elle ramène une brillante 6e place.

Bosseuse et têtue

Mais ce skicross, avec ses bosses, ses virages relevés, ses sauts et ses contacts avec les rivales, n'est pas sans danger. "Elle avait fait deux grosses chutes qui l'avaient secouée", relève Rémi Sella, le patron du fresstyle, qui souligne les qualités techniques de sa protégée. Comme celle de janvier 2008 dont elle reviendra près d'un an plus tard en frappant un grand coup: sa première et jusque-là unique victoire en Coupe du monde sur la neige autrichienne. Réputée bosseuse mais aussi têtue -"c'est vrai que je veux souvent avoir raison"-, Marion n'a pas baissé les bras même si elle devait rester dans l'ombre d'Ophélie David mais aussi de Meryl Boulangeat, cette copine privée de J.O. sur blessure mais qui est venue avec ses béquilles jusqu'à Cypress Mountain pour l'encourager.

" Marion est au top", avait prévenu la brune Meryl avant la course. Le verdict de l'épreuve lui a donné raison. Casque rose vissé sur le crâne, Marion a profité d'un parcours "qui me convenait parfaitement, je ne pouvais pas espérer mieux", pour entrer en finale. Et là, plus qu'une chose en tête: "envoyer du gros" et "surtout éviter la 4e place". Son talent a fait le reste pour placer enfin son large sourire sous les feux des projecteurs.

 
Réagissez à cet article
 
8 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 8.
    oq2432Je suis désolé, l'absence de médailles en ski alpin, si ca n'est pas une catastrophe nationale, c'est quand même un peu la honte compte tenu de nos nombreux domaines skiables de bonnes qualités.Le 26/02/2010 à 02:36
     
     
     
  • 7.
    tipicalfafarecap :

    LIZEROUX 3 SLALOM
    LIZEROUX 1 SLALOM
    LIZEROUX 2 SLALOM
    LIZEROUX 3 SLALOM
    GRANGE 3 SLALOM
    CLAREY 3 DESCENTE
    RICHARD 3 GEANT
    JACQUEMOD 3 SUPER G
    JACQUEMOD 3 DESCENTE
    JACQUEMOD 2 DESCENTE
    AUBERT 2 SLALOM
    AUBERT 1 SLALOM
    AUBERT 1 SLALOM
    BARIOZ 3 GEANT
    WORLEY 1 GEANT
    MMA 2 SUPER G
    Le 24/02/2010 à 13:17
     
     
     
  • 6.
    tipicalfafanon non deus irae
    je n ai rien oublié ils font partie des 16 podiums que jai cité...
    là je parle des 3 dernieres courses a venir
    Le 24/02/2010 à 13:16
     
     
     
  • 5.
    Deus IraeEt t'as oublié Clarey (1 podium,3ème), Richard (1 podium, 3ème), MMA (1 podium, 2 ème) et en début de saison Grange (1 podium, 3 ème)...Le 24/02/2010 à 12:44
     
     
     
  • 4.
    tipicalfafadernier conseil pour Elodie :

    prends tes skis et vas nous chercher une medaille...
    Le 24/02/2010 à 12:13
     
     
     
  • 3.
    tipicalfafaLizeroux : 4 podiums dont 1 victoire
    Aubert : 3 podiums dont 2 victoires
    Worley : 1 victoire
    Barrioz : 1 podium

    Voila ce qui reste...
    Le 24/02/2010 à 12:10
     
     
     
  • 2.
    tipicalfafaMais pourquoi diable y a t il des commentaires aussi nuls en France,
    on les voit les supporters du dimanche qui regardent une course tous les quatres ans...

    16 podiums cette saison ( en cours ) dont 4 victoires en coupe du monde, c'est pas si mal !!

    et pour ta gouverne c'est a la fin de la bataille qu'on compte les morts...
    ils restent les plus grosses cartouches...
    Le 24/02/2010 à 12:08
     
     
     
  • 1.
    Elodie231Mais pourquoi diable le ski alpin est-il aussi nul en France? Le rapport du nombre de médailles en ski avec la surface skiable française frise le ridicule! Morne plaine...Le 24/02/2010 à 11:42
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile