Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexis Pinturault a encore sorti le grand jeu et il le fallait pour battre Marcel Hirscher !

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 07/01/2017 à 15:47 GMT+1

ADELBODEN - Le Français Alexis Pinturault a signé une victoire magistrale dans le géant de Coupe du monde donné dans la station suisse en battant l'Autrichien Marcel Hirscher de 0"04, samedi. Troisième, l'Autrichien Philip Schoerghofer a concédé 1"94.

Alexis Pinturault vainqueur du géant à Adelboden le 7 janvier 2017

Crédit: AFP

Adelboden est la Mecque du géant et chaque année nous rappelle pourquoi. Mais 2017 aura sans doute une saveur particulière pour Alexis Pinturault, vainqueur pour la première fois dans la station suisse, samedi. Meilleur temps de la première manche, le Français a résisté lors de la seconde au retour d'un Marcel Hirscher déchaîné (+ 0''04) pour remporter son 4e succès de la saison, son troisième en géant. Mais les deux hommes étaient seuls au monde, le troisième, Philip Schoerghofer, étant pointé à 1''94. Encore une belle journée côté Français avec plus trois autres skieurs dans le top 12.
Hirscher et Pinturault sont bien les deux meilleurs géantistes du moment. Et largement. Chacun à leur manière, les deux hommes ont marqué à leur manière cette édition de 2017 d'Adelboden. Le Français s'est certes mis en évidence dès la première manche en repoussant très loin la concurrence (son dauphin Philip Schoerghofer était pointé à 0''64) mais c'est la deuxième manche qui a sublimé ce géant. En raison notamment du show Marcel Hirscher. Seulement troisième (+ 0''70) à l'issue du premier tracé, l'Autrichien a pris tous les risques sur la Chuenisbärgli.
picture

Alexis Pinturault lors du géant d'Adelboden

Crédit: AFP

Le tir groupé des Français

Aérien, taillant les courbes au maximum, profitant de chaque mouvement de terrain pour prendre la vitesse, le leader du général de la Coupe du monde a offert un récital, repoussant Henrik Kristoffersen - pourtant pas le premier venu - à deux secondes ! De quoi inquiéter plus d'un skieur dans le portillon dans le départ… Mais pas Alexis PInturault. Le Français n'a pas fait le malin, loin de là. Mais il s'est contenté de dérouler son ski, comme il sait si bien le faire, sans penser à autre chose qu'à son ski. Et, bien sûr, face à la manche de folie d'Hirscher, il a perdu du temps, beaucoup de temps.
Mais le skieur de Courchevel a conservé 0''04 d'avance sur l'Autrichien. Un maigre pécule pour une victoire de légende. Car gagner à Adelboden en géant, c'est toujours particulier. Et la journée est d'autant plus belle pour les Français que Pinturault n'a pas été le seul à briller sur la Chuenisbärgli puisque trois autres Tricolores accompagnent le skieur de Courchevel dans le top 12. Mathieu Faivre s'est encore glissé parmi les premières (5e) alors que Victor Muffat-Jeandet (7e) et Steve Missillier (12e) ont confirmé leur retour en forme. A noter également la belle 25e place de Greg Galeotti, qui a pris ses premiers points en Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité