Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alta Badia : Le géant pour Ted Ligety, le podium pour Thomas Fanara

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/12/2012 à 16:51 GMT+1

Meilleur temps de la première manche, Ted Ligety a remporté le géant d'Alta Badia, pour la deuxième fois de sa carrière. Seul au monde, l'Américain a devancé Marcel Hirscher de plus de deux secondes (+2"04). Le Français Thomas Fanara a complété le podium (+3"27) tandis qu'Alexis Pinturault s'est classé sixième sur la Gran Risa.

2012 Alta Badia Hirscher Ligety Thomas Fanara

Crédit: AFP

Même la Gran Risa n'a pas résisté à Ted Ligety. Meilleur temps de la première manche, l'Américain a montré la même impression de facilité sur la seconde pour décrocher son quatorzième succès sur le circuit, le deuxième à Alta Badia après 2010. Le meilleur géantiste de la planète a devancé l'Autrichien Marcel Hirscher et le Français Thomas Fanara. Moins en vue qu'à Val d'Isère, Alexis Pinturault s'est classé sixième de l'épreuve italienne.
A mi-course, Ligety avait fait une grosse partie du travail, tuant quasiment tout suspense avant le second passage. Après le cut, Hirscher pointait déjà à 2"40, un écart d'un autre temps. On se mettait alors à rêver de la plus grande marge de l'histoire : les 4"06 d'Ingemar Stenmark sur le géant de Jasna en 1979. A l'arrivée des deux passages, Ligety s'est bien imposé mais avec "seulement" deux secondes d'avance (2"04). Malgré trois grosses fautes d'intérieur que le skieur de Park City est parvenu à amortir en posant la main sur la neige. Vainqueur à Sölden et à Beaver Creek, troisième à Val d'Isère, Ligety a signé en Italie sa troisième victoire de l'hiver dans sa discipline de prédilection. Un succès qui lui permet aussi de conforter son dossard rouge de leader de la spécialité, Hirscher restant tout de même en embuscade, à 40 points.
La remontée de Faivre
Du côté des Tricolores, ils ont confirmé leur bonne disposition en géant. Sept dans la station avaline, ils étaient six à avoir accroché la seconde manche. Et c'est Thomas Fanara qui a tiré au mieux son épingle du jeu. Comme en 2010, la Gran Risa a souri au skieur de Praz-sur-Arly, diminué par une fracture au pouce de la main gauche. Et comme il y a deux hivers, c'est la troisième place qui est tombée dans l'escarcelle du Français, désormais auteur de trois podiums en Coupe du monde.
En vue à Val d'Isère le week-end dernier, Alexis Pinturault s'est montré beaucoup plus discret dans la forêt italienne. Excellent troisième du premier tracé, le Français a tout de même hérité du sixième rang final (+4"48). Un autre Tricolore figure dans le Top 10 de ce géant d'Alta Badia. 30e et dernier qualifié, Mathieu Faivre a signé la remontée du jour. Meilleur temps de la seconde manche, l'homme d'Isola 2000 a terminé 10e, son meilleur résultat en Coupe du monde.
SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité