Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alta Badia : Jansrud enchaîne, Pinturault confirme son réveil

Julien Chesnais

Mis à jour 22/12/2015 à 07:14 GMT+1

Après deux podiums à Val Gardena en fin de semaine, Kjetil Jansrud a remporté lundi le géant parallèle d'Alta Badia. Sur un format inédit, Alexis Pinturault a pris la 5e place.

Kjetil Jansrud à l'assaut du géant d'Alta Badia

Crédit: AFP

Un format nouveau. Un vainqueur inattendu. Inédit sur le circuit Coupe du monde, le géant parallèle d'Alta Badia a consacré Kjetil Jansrud ce lundi soir. Deuxième du super-G vendredi et troisième de la descente de Val Gardena samedi, le Norvégien remporte ainsi sa première victoire de la saison après avoir longtemps tourné autour. Il a battu en finale un autre spécialiste de la vitesse, son compatriote Aksel Lund Svindal.
Ce dernier ravit la tête du général à Marcel Hirscher, éliminé d'entrée. Comme nombre de favoris lors de cette épreuve spectaculaire et pleine de surprises, qui a également souri à Alexis Pinturault (5e).
32 participants. Des matches en tête à tête sur un tableau à élimination directe. Sur un tracé typé géant d'une vingtaine de secondes. Le vainqueur passe au tour suivant. L'autre est éliminé... Voilà le concept de ce géant parallèle, qui rappelle à quelques choses près celui du City Event. Ce jeu-là devait avantager les purs géantistes. Cela n'a pas été le cas. Mais alors pas du tout. Dès les 16es de finale, qui se jouaient sur deux manches, contrairement aux tours suivants, Ligety (éliminé par Cyprien Richard), Kristoffersen, Neureuther, Fanara et Hirscher sont passés à la trappe. Un coup d'arrêt pour l'Autrichien (finalement 28e), qui était monté sur le podium de ses six premières courses de la saison.

Trois Français dans le top 10

La porte semblait alors grande ouverte pour les rescapés du top 10, tous Français, Victor Muffat-Jeandet, Alexis Pinturault et Mathieu Faivre. Mais le premier, qui restait sur trois podiums consécutifs en géant, a été sorti en 8es par le Suédois Andre Myhrer, qui signera plus tard son premier podium de la saison. Il accroche tout de même un nouveau top 10. Tout comme Pinturault (5e) et Faivre (8e), éliminés en quarts. Une performance encourageante pour le skieur de Courchevel, qui fait suite à sa 6e place en géant dimanche. De bonne augure en vue du slalom nocturne prévu mardi à Madonna di Campiglio.
Tombeur en demies du surprenant Dominik Schwaiger (l'Allemand n'avait comme meilleur résultat qu'une 19e place en Coupe du monde, accrochée dimanche en géant), Jansrud n'a ensuite fait qu'une bouchée de Svindal en finale. Il prend ainsi sa revanche sur son compatriote, qui l'avait privé de la victoire lors de la descente de Beaver Creek et du super-G de Val Gardena. C'est son 11e succés en carrière. Le premier, forcément, dans cette discipline qui a tenu ses promesses en terme de spectacle et de surprises. Et mériterait ainsi d'être revue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité