Derrière un Marcel Hirscher "historique", Mathieu Faivre claque un nouveau podium

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/12/2016 à 13:51 GMT+1

ALTA BADIA - Un énorme Marcel Hirscher a écrit une page d'histoire dimanche en s'imposant pour la 4e fois consécutive sur la Gran Risa. Meilleur temps des deux manches, l'Autrichien a devancé le Français Mathieu Faivre, auteur d'un nouveau podium. Hirscher reprend également la tête de la Coupe du monde de géant au détriment d'Alexis Pinturault, parti à la faute sur le second tracé.

Mathieu Faivre sur la Gran Risa

Crédit: AFP

Il était injouable. Sur la Gran Risa, Marcel Hirscher a remporté le géant d'Alta Badia, son premier succès dans la discipline de la saison, son quatrième de suite dans l'épreuve au coeur de la station des Dolomites, égalant le grand Alberto Tomba. Aérien en seconde manche, l'Autrichien devance Mathieu Faivre (+ 0''71) et l'Italien Florian Eisath (+1''10) et s'empare du même coup du dossard rouge de leader du géant, profitant de la chute d'Alexis Pinturault.
Mathieu Faivre y aura donc cru une quarantaine de secondes... Le temps d'arriver au deuxième pointage de la seconde manche. Parti avec 0''21 d'avance sur le Français, Marcel Hirscher a concédé 0''07 sur le premier secteur. De quoi laisser un peu d'espoir de créer la sensation. Mais l'Autrichien connaît trop bien la Gran Risa. Sans s'affoler, le désormais quadruple vainqueur en titre du géant d'Alta Badia a progressivement accéléré, raccourcissant ses appuis, limitant le chemin parcouru avant de profiter du saut final pour réduire son dauphin au rang de faire-valoir.

Pinturault passe à côté, Missillier s'offre une remontée

Pourtant, Mathieu Faivre pourra difficilement se reprocher quelque chose. Comme lors du premier run, le vainqueur du géant sur la piste Oreiller-Killy de Val d'Isère avait sorti du très bon ski. Sérieux et lucide, le Français avait assuré, en se montrant propre sur les lignes mais engagé pour aller décrocher la tête provisoire de ce géant et mettre la pression sur Hirscher. En vain. Il se consolera en se disant qu'il est le seul à être resté sous la seconde de retard. Même le troisième, l'Italien Florian Eisath (+ 1''10), est passé au-dessus de la barre fatidique.
Leader du classement de la discipline ce dimanche matin, Alexis Pinturault a réalisé la mauvaise opération du jour. Le Français, 7e de la première manche, a pris tous les risques pour tenter d'aller chercher le podium mais est très vite parti à la faute, chutant même lourdement. Heureusement, il s'est vite relevé mais c'est encore une mauvaise nouvelle pour le Français après son abandon lors du slalom de Val d'Isère, en espérant que sa main n'ait pas (encore) été touchée. La deuxième perf' du jour côté Tricolore est donc venue de Steve Missillier, 3e chrono du second run (+ 0''33 par rapport à Hirscher) et remonté de la 27e à la 12e place. Egalement qualifié pour la seconde manche, Victor Muffat-Jeandet et Cyprien Sarrazin ont respectivement pris les 21e (+ 4''21) et 27e (+6''95) rang.
picture

La chute de Pinturault, qui a mis fin à 9 podiums de suite en géant

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité