Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde : Victoire de Hirscher en slalom, l'Autrichien prend la tête du général

François-Xavier Rallet

Mis à jour 14/12/2014 à 16:11 GMT+1

Marcel Hirscher a dominé le slalom d'Are, dimanche. L'Autrichien, déjà vainqueur du géant vendredi, a devancé l'Allemand Felix Neureuther (+0"10) et le Russe Alexander Khoroshilov (+0"15). C'est la 26e victoire en Coupe du monde pour Hirscher. Un succès qui lui permet de prendre les commandes du général au détriment de Kjetil Jansrud (440 points contre 412). Julien Lizeroux termine 13e.

Marcel Hirscher lors du slalom d'Are en décembre 2014

Crédit: AFP

Marcel Hirscher ne s'arrête plus. Déjà lauréat du géant vendredi, l'Autrichien a empoché aussi la victoire en slalom à Are. A l'issue des deux manches, il a devancé l'Allemand Felix Neureuther (+0"10), meilleur temps le matin, et le Russe Alexander Khoroshilov (+0"15). Ce succès, le 26e de sa carrière en Coupe du monde, lui a aussi permis de prendre les commandes du classement général. Meilleur Français, Julien Lizeroux s'est classé 13e. Disqualifié lors du second passage, Alexis Pinturault a rendu une copie blanche, la deuxième de suite en slalom après sa non-qualification à Levi mi-novembre.
Deuxième d'un premier tracé sans rythme ni difficulté majeure, Hirscher a dû s'employer pour devenir le quatrième Autrichien le plus victorieux sur le circuit, à égalité avec Franz Klammer. Lui même a reconnu avoir eu beaucoup de chance tout au long de son run final. Ce nouveau triomphe lui offre ce qu'il était venu chercher à Are : la première place du général. Avec un carton plein marqué en Suède, le voilà tout en haut de la hiérarchie, au détriment de Kjetil Jansrud (440 points contre 412).

Lizeroux de plus en plus fort

Alexis Pinturault occupe lui toujours le quatrième rang du général, mais le skieur de Courchevel (240 points) accuse désormais 200 unités de retard sur Hirscher. Quatorzième de la première manche, skiant sur la retenue, manquant cruellement de confiance en slalom, "Pintu" a voulu prendre tous les risques ensuite. Résultat : il a enfourché à mi-pente. Il a poursuivi son effort et a passé la ligne sans grande conviction. Quelques minutes plus tard, il a été logiquement disqualifié par la FIS.
Ce dimanche, et comme à Levi d'ailleurs, le meilleur Tricolore se nomme donc Julien Lizeroux. Dossard 30 le matin, le Plagnard a parfois retrouvé le style qui avait fait de lui le vice-champion du monde de la spécialité en 2009 à Val d'Isère. Victime d'une extension en haut de la première manche, il a passé le cut en 24e position (à 1"83 de Neureuther). Précis sur la ligne, il s'est régalé lors du second passage pour se hisser au 13e rang final (à 1"71), soit son meilleur résultat en Coupe du monde depuis son retour de blessure. Deux autres Tricolores ont terminé dans les points : Victor Muffat-Jeandet (16e à 1"93) et Jean-Baptiste Grange (21e à 2"36). Loin derrière le Suédois Calle Lindh, auteur d'une seconde manche parfaite synonyme de remontée époustouflante (29e à 6e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité