Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Combiné : Les dossards

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/11/2007 à 14:49 GMT+1

Après la grave blessure d'Aksel Svindal, Benjamin Raich fait figure de grand favori pour ce premier super combiné de l'année. L'Américain Bode Miller se pose en sérieux outsider. S'il passe correctement entre les piquets...

Comme c'est désormais l'habitude depuis quelques saisons, le rendez vous de Beaver Creek, aux Etats-Unis, s'apparente à un mini championnat du monde, avec quatre disciplines au programme de cette seconde étape de la tournée Nord Américaine, avant le retour en Europe. Place, ce jeudi, au super combiné.
Sur une piste "Birds of prey" extrêmement difficile et d'autant plus cette année à cause du faible enneigement, et considérée par beaucoup comme la descente le plus difficile au monde, les skieurs devront être d'une extrême vigilance ce soir lors de cette descente, certes raccourcie, qu'ils devront apprendre à respecter et surtout à bien l'appréhender afin de pouvoir défendre toutes leurs chances lors de la manche de slalom. On se réjouissait d'un duel entre Benjamin Raich et Aksel Svindal, mais malheureusement, ce dernier s'est fait une très grosse frayeur lors de la descente d'entraînement, se blessant gravement.
Un an après sa victoire dans le combiné de l'épreuve américaine, le Norvégien qui souffre d'une double fracture du nez, d'une fracture de la pommette et d'une entaille profonde à la cuisse, pourrait bien voir sa saison d'ores et déjà terminée. "Il sera indisponible pendant plusieurs mois, et non plusieurs semaines. Il y a plusieurs obstacles sur son chemin. L'entaille est profonde et inquiétante, dans le sens qu'elle pourrait s'infecter ou s'ouvrir s'il met trop de pression dessus" a déclaré le médecin de l'équipe norvégienne, Ola Ronsen.
Les Suisses pour barrer la route à Raich ?
De ce fait, l'Autrichien Benjamin Raich fait figure de grandissime favori pour cette première épreuve, d'autant plus qu'il semble avoir bien progressé dans les épreuves de vitesse comme en atteste son podium lors du super g de Lake Louise, profil, certes, qui n'a rien à voir avec Beaver Creek. Et on se rappelle que la saison dernière, après une descente correcte, il était parti à la faute sur le slalom. Mais son chemin est miné d'adversaire, à commencer par les Suisses, Marc Berthod, 2ème la saison dernière ici même, médaillé de bronze lors des championnats du monde et accessoirement deuxième au classement final de la discipline, ce qui en fait un des principaux favori et adversaire de l'Autrichien. Mais sa légère blessure, élongation de son ligament collatéral médial, la semaine dernière, qui l'a contraint à stopper sa préparation, pourrait l'handicaper.
Autre grand favori, du côté Suisse, le champion du monde Daniel Albrecht qui a fait une excellente préparation et qui a besoin de retrouver cette épreuve après avoir quelque peu perdu le fil ces dernières semaines en géant et en slalom. Mais après les derniers entraînements à Keystone et Loveland, sur une neige, agressive, qu'il affectionne, il se dit confiant. Outre ses deux champions, la Suisse pourra également compter sur Silvan Zurbriggen et Didier Defago qui avait remporté le super combiné de Val d'Isère, il y a deux ans, avant d'être déclassé suite à un problème de matériel.
Les outsiders
On surveillera de près la prestation de Bode Miller dans sa station fétiche, qui l'a vue triompher à trois reprises, mais si l'Américain veut de nouveau ajouter une victoire à son palmarès, ça devra passer par une solide manche de slalom, lui qui a connu beaucoup de problème dans cette discipline avec des sorties de piste à foison. Comme souvent et d'autant plus en début de saison, les outsiders sont légions, en passant par Ivica Kostelic, 3ème du classement de le discipline l'an passé, les Autrichien Matt ou Schoenfelder, qui a quelques ambitions, l'Italien Peter Fill, l'Américain Ted Ligety ou encore le Slovène Ales Gorza, 5ème l'an dernier. A noter que Hermann Maier ou encore Didier Cuche prendront part à ce super combiné.
Grange sur sa lancée ?
Du côté de l'équipe de France, on attendra particulièrement Jean Baptiste Grange qui a de grande qualité, on le sait en slalom, mais également en descente, qu'il a particulièrement travaillé, cet été. Après une préparation qu'il a qualifié de parfaite, et un très bon début de saison, il semble vraiment prêt a bousculer la hiérarchie dans cette discipline ou il avait terminé à une très honorable 17ème place en fin de saison dernière, prenant la 7ème place de ce super combiné de Vail. Après une très bonne descente d'entraînement, mardi, le skieur de Valloire fait figure d'outsider de luxe. Que ce soit en slalom ou a moindre mesure en géant malgré de gros progrès, il a toutes les capacités pour décrocher un podium. On suivra également les prestations de Pierre Paquin ou encore Adrien Théaux, 8ème de la descente de Lake Louise.
Dossards
Pour ce super combiné de Beaver Creek, ils seront 62 au départ dont 7 Français et c'est l'Italien Florian Eisath qui sera le premier en piste. Du côté de l'équipe de France, Pierre Paquin s'élancera avec le dossard 6, Jean Baptiste Grange 8, Adrien Theaux 23, Johan Clarey 38, Guillermo Fayed 42, David Poisson 47 et Pierre Emmanuel Dalcin 57.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité