Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Slalom de Flachau - Mikaela Shiffrin veut confirmer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/01/2013 à 00:08 GMT+1

La jeune Américaine Mikaela Shiffrin, impressionnante lauréate des slaloms d'Are et de Zagreb, veut confirmer son état de forme entre les piquets mardi soir à Flachau et consolider son avance en tête de la Coupe du monde de slalom.

Mikaela Shiffrin of the U.S. clears a gate during the first run of the Alpine Skiing World Cup women's slalom ski race in Zagreb

Crédit: Reuters

La nouvelle star du ski féminin visera la passe de trois à Flachau. Du haut de son 1,75 m et de ses 17 ans, Mikaela Shiffrin avait frappé les esprits, notamment à Zagreb où elle s'est imposée avec plus d'une seconde d'avance sur ses adversaires. Un peu comme le faisait la saison passée l'Autrichienne Marlies Schild. Opérée du genou droit, Schild sera absente des pistes jusqu'à la fin de la saison et ne pourra donc pas conserver son petit globe en slalom que lorgne Shiffrin. "Je pense que c'est encore un peu trop tôt pour en parler", explique la skieuse originaire de Vail, dans le Colorado, confiant toutefois: "Depuis que j'ai commencé à faire du ski, je rêve de remporter un globe".
Shiffrin impressionne par sa maturité technique et son engagement, jusqu'aux meilleurs chez les messieurs, de son compatriote Ted Ligety au champion du monde en titre de slalom, le Français Jean-Baptiste Grange. Elle détonne aussi par sa fraîcheur et sa décontraction: "J'ai confiance en mes capacités pour faire abstraction de la pression". Pour sa première course avec le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de slalom fin décembre, elle était passée à côté de la première manche à Semmering (Autriche), avant de partir à la faute sur le second tracé. "Sortir du slalom à Semmering était peut-être la meilleure chose qui pouvait m'arriver, ça m'a rappelé que j'avais encore du travail", estime-t-elle.
Tina Maze à l'affût
Dans une discipline très serrée depuis le début de l'hiver, les prétendantes au petit globe de la discipline sont nombreuses et le suspense reste entier. "Mon avance n'est vraiment pas énorme. Beaucoup de filles sont également en course pour le globe de slalom", fait remarquer Shiffrin. Les trois autres lauréates en slalom (l'Allemande Maria Höfl-Riesch à Lévi, l'Autrichienne Kathrin Zettel à Aspen et la Slovaque Veronika Zuzulova à Semmering) voudront refaire leur retard sur Shiffrin. De son côté, l'insatiable Slovène Tina Maze, qui a réalisé le grand chelem - une victoire dans chacune des cinq disciplines -- dimanche à St-Anton (Autriche) en remportant son premier super-G, voudrait bien monter sur la plus haute marche en slalom, après trois podiums (à chaque fois la 3e place) en cinq courses cet hiver.
De leur côté, les Françaises ont été jusqu'à présent très discrètes. Nastasia Noens, qui avait pris la 3e place en janvier 2011 dans la station autrichienne, décrochant au passage son premier et jusqu'à présent unique podium en Coupe du monde, se montre en retrait cette saison. Le timide regain de forme observé à Zagreb ne demande qu'à être confirmé. Laurie Mougel, âgée de 24 ans, avait montré la voie avec une belle 5e place sur la piste croate du Sljeme le 4 janvier.Sur l'épreuve nocturne de Flachau, les Tricolores verront peut-être enfin la lumière.
Le programme
Mardi: 1re manche 17h45, seconde manche 20h45
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité